Bugatti Chiron Pur Sport : Raah !
Si la Bugatti Chiron ne vous semblait pas assez sportive, Bugatti présente la Chiron Pur Sport, taillée pour la piste. Mais on la verra pas aux 24 Heures du Mans pour autant.
Si la Bugatti Chiron ne vous semblait pas assez sportive, Bugatti présente la Chiron Pur Sport, taillée pour la piste. Mais on la verra pas aux 24 Heures du Mans pour autant.
La Bugatti Chiron Sport n'est pas seulement une Chiron a qui ont aurait mis deux ou trois artifices sportifs. Non. Ici, tout l'avant est redessiné avec un seul but, la performance aérodynamique. On citera pèle-mêle le bouclier avant, le "fer à cheval", des petits éléments (des rainures) sur le capot.
Quant à l'arrière, il est posé sur un immense diffuseur plus large que sur la Chiron "normale". Et ce qui se voit le plus, l'immense aileron arrière. Imaginez, 1,90 m de large ! Les sorties d'échappement sont aussi totalement nouvelles. Elles sont en titane imprimé : ultra fines, ultra légères et ultra résistantes aux hautes températures.
Techniquement, cette Bugatti Chiron Pur Sport perd 50 kg de masse. Dans le même temps, elle récupère de l'appui aérodynamique. Elle ne cherchera pas le record absolu de sa soeur, la Chiron Super Sport 300+1 (480 km/h) mais plutôt à "être plus vite" partout.
A l'intérieur, le cuir cède la place massivement à l'Alcantara plus léger. Aluminium ou titane anodisés noir parsèment le tableau de bord. Les jantes sont elles aussi entièrement nouvelles et, tenez-vous bien, économisent chacune 4 kg de masse non suspendue ! 16 kg au total et un dessin permettant de contrer les vortex générés par la rotation des roues. On peut même avoir une flasque qui recouvre les boulons pour encore plus minimiser les perturbations. Ceux qui suivent la Formule 1 reconnaîtront des solutions adoptées par les écuries.
Avec son partenaire Michelin, Bugatti a mis au point de nouvelles gommes, les Michelin Sport Cup 2 R exclusifs Bugatti, de taille 285/30 R20 à l’avant et 355/25 R21 à l’arrière. La gomme est plus tendre et permet là encore de passer "partout plus vite". Enfin avec ce genre de voiture, c'est souvent passer "plus vite devant le Casino de Monaco" (à 3 km à l'heure...).
Le châssis et les liaisons au sol ont été entièrement revus. Les suspensions sont plus fermes (65% à l'avant tout de même) et le carrossage est diminué pour un train avant plus incisif. Pour encore plus être incisif, outre les 16 kg gagnés grâce aux jantes, on rajoutera 2 kg grâce à des plaquettes de frein arrière en titane, et 1 kg grâce aux disques de frein. 19 kg de masse non suspendue en moins.
Sous le "capot" arrière, se loge toujours le W16 de 8 litres avec son écurie de 1500 chevaux et son couple de camion de 1600 Nm ! La boîte de vitesse est nouvelle, avec des rapport jusqu'à 15% plus courts. Résultat, vous franchirez difficilement les 350 km/h... Par contre vous atomiserez votre beau-frère en Chiron. Le 60 à 120 km/h en 6e rapport est effectué en 2 secondes de moins que la simple Chiron.
Si vous voulez votre Bugatti Chiron Pur Sport, dépêchez-vous ! Elle est limitée à 60 exemplaires, à partir de 3 millions d'euros hors taxe. Elle commencera à être produite à partir du second semestre 2020. Quant à la consommation...on s'en fiche ! La Chiron tue déjà les petits chatons avec 22,5 litres aux 100 km en cycle mixte (516 g de CO2/km), alors là...
Si la Bugatti Chiron ne vous semblait pas assez sportive, Bugatti présente la Chiron Pur Sport, taillée pour la piste. Mais on la verra pas aux 24 Heures du Mans pour autant.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.