Nokia : tests 5G avec SoftBank pour voitures connectées Honda
Du nouveau dans le domaine de la 5G et sa destination « privilégiée » : les véhicules connectés.
Du nouveau dans le domaine de la 5G et sa destination « privilégiée » : les véhicules connectés.
Nokia vient d'annoncer avoir fourni un portefeuille 5G de bout en bout à SoftBank Corp. L’opérateur de télécoms japonais est désormais « le premier au monde à achever avec succès des tests démontrant que la technologie 5G non autonome peut être utilisée pour opérer commercialement des voitures connectées ».
Via le biais des équipements de pointe fournis par le groupe finlandais Nokia, SoftBank a mis en place des réseaux 5G non autonomes adaptés aux tests de véhicules connectés sur le site R&D de Honda à Kamikawa-gun, sur l'île de Hokkaido, au Japon.
'L'ambition de Nokia est d'assurer que la technologie 5G peut être pleinement utilisée sur le futur marché des voitures connectées, qui devrait atteindre plus de 225 milliards de dollars en valeur vers 2025', affirme l'équipementier télécoms. Tout est dit : un business aux perspectives financières pour le moins alléchantes.
En novembre 2017, SoftBank Corp, une filiale de SoftBank Group Corp, et Honda Motor Co, avaient annoncé que SoftBank et Honda R&D Co, une filiale de R&D à part entière de Honda, avaient entamé des discussions en vue d'un projet de recherche conjoint pour renforcer les technologies de voitures connectées "qui offriront de nouvelles expériences et la valeur en connectant les produits de mobilité". "Les deux sociétés poursuivront cette recherche commune en vue de l'adoption future des normes du système de communication mobile de 5e génération («5G»)" avaient-ils ajouté.
SoftBank planifiait d’installer dès 2018 des stations de base 5G expérimentales sur le site de test de Honda R & D à Takasu au Japon. Il avait alors déclaré que le développement des technologies 5G et des antennes embarquées permettrait un transfert stable de données via les stations de base pour les communications émises à partir d’un véhicule se déplaçant à grande vitesse.
L’opérateur Télécoms visait alors également le développement de technologies 5G en vue de sécuriser les performances d'envoi / réception de données dans les zones à faible signal ainsi que les technologies de traitement des données.
Cette annonce prouverait s’il en était besoin que la nouvelle technologie 5G souhaite avant tout « servir » dans tous les sens du terme les véhicules connectés, histoire que nous puissions le plus souvent possible nous connecter à des services facturés et acquérir des biens de consommation. Y compris en voiture. Un vaste business qui nécessite de plus en plus de transferts de données.
Du nouveau dans le domaine de la 5G et sa destination « privilégiée » : les véhicules connectés.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.