Aston Martin pourrait abandonner son projet Hypercar
par Nicolas Anderbegani

Aston Martin pourrait abandonner son projet Hypercar

Serait-ce une conséquence collatérale du rachat de la firme de Gaydon par le consortium de Lawrence Stroll ? Si la nouvelle du retrait d'Aston Martin se confirmait, c'est le devenir même de la formule Hypercar qui serait menacé, faute de combattants.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

La Valkyrie Hypercar déjà au Valhalla ?

En juin dernier, AMR avait annoncé son retour aux 24 heures du Mans avec une Hypercar basée sur la Valkyrie, le bolide développé en partenariat avec Red Bull Advanced technologies, et dont les versions routières vont commencer à être livrées cette année. Or, bien que Red Bull ait organisé ce mardi, à Silverstone, un roulage officiel de la Valkyrie, en présence des pilotes maison Max Verstappen et Alex Albon, le projet Hypercar semble au point mort, voire pourrait être purement et simplement annulé, comme semblent l'affirmer nos confrères de Racer.

Le trublion LMDh

Il faut dire que l'annonce de la plate-forme prototype commune LMDh, fruit d'un accord entre l'ACO (Le Mans), la FIA (WEC) et l'IMSA (Championnat  nord-américain) rebat considérablement les cartes pour le futur de l'Endurance: en promettant des coûts moindres et une couverture mondiale, le LMDh a mis un sacré bâton dans les roues de l'Hypercar, la formule défendue par l'ACO et la FIA pour remplacer le LMP1.  Lamborghini, en cas de programme, a déjà fait savoir sa préférence pour le LMDh au détriment de l'Hypercar, tout comme Ferrari et Porsche qui ne semblent pas insensibles à cette formule mondiale. Oreca, qui se positionne en potentiel fournisseur châssis, a également opté pour la formule LMDh. Peugeot, récemment lâché par Rebellion, a confirmé le développement de son prototype mais pourrait également renoncer à l'Hypercar pour s'orienter vers le LMdh, ce qui aurait son sens d'un point de vue marketing. Ainsi, sans faire offense à SGC (Scuderia Cameron Glickenhaus), Toyota se retrouverait le bec dans l'eau comme seul constructeur engagé officiellement dans la nouvelle formule Hypercar, qui a eu tant de mal à décoller. Autant dire que l'Hypercar, dans ces conditions, serait déjà mort avant même d'avoir commencé...

La F1 rebat les cartes chez AMR

Pour Aston Martin, n'oublions pas que la situation de la marque demeure précaire, en dépit du rachat par Stroll, et que l'engagement officiel du constructeur en F1 dès 2021, à travers l'équipe Racing Point, a sans doute redéfini les priorités budgétaires en compétition. Stroll ambitionne de faire d'Aston Martin un des top teams de la F1 dans les années qui viennent et de gros investissements sont à prévoir avec la nouvelle règlementation qui entre en vigueur l'an prochain. Le programme DTM avec R-Motorsport a pris fin après seulement une année et le programme GTE n'est pas garanti pour l'avenir.

Notre avis, par leblogauto.com

Les rebondissements s'enchaînent ! Si la nouvelle se confirme, c'est un horizon bien sombre en perspective pour l'Hypercar. Il sera intéressant de voir les réactions côté ACO et FIA. Et Toyota risque aussi de claquer la porte, après tant d'atermoiements, de revirements, si la concurrence déserte !

Source : Racer

Image : Flickr

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Serait-ce une conséquence collatérale du rachat de la firme de Gaydon par le consortium de Lawrence Stroll ? Si la nouvelle du retrait d'Aston Martin se confirmait, c'est le devenir même de la formule Hypercar qui serait menacé, faute de combattants.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.