Sérieux soucis de logiciel, le VW ID.3 repoussé ?
Le VW ID.3, véhicule électrique grand public de Volkswagen pourrait ne pas être là avant la fin 2020, voire le printemps 2021 pour beaucoup de clients. Une arlésienne qui coûte cher à VW !
Le VW ID.3, véhicule électrique grand public de Volkswagen pourrait ne pas être là avant la fin 2020, voire le printemps 2021 pour beaucoup de clients. Une arlésienne qui coûte cher à VW !
VW lui a pourtant fait un pont d'or à cet ID.3. Le constructeur allemand a même été jusqu'à retarder la sortie de "son Altesse" la Golf mk8 (après quelques ennuis techniques certes) et pire, la virer du Salon de Francfort 2019 pour ne laisser que l'ID.3 en vedette mondiale.
Déjà fin décembre, plusieurs médias se sont faits l'écho de graves soucis techniques repoussant la commercialisation mais pas la production. En effet, VW a produit plusieurs milliers de véhicules au cerveau "vide". Il faudra ensuite repasser sur les voitures, une par une, pour leur installer le logiciel "qui va bien" avant de les vendre.
Car, il s'agit ici visiblement d'un souci de logiciel. On n'est plus sur des problèmes de mise au point mécanique, ou de faisceau électrique (ah les débuts du multiplexage...) mais sur "l'intelligence" de la voiture. Sans elle, le véhicule électrique est bête et la consommation peut vite déraper. Cela fait mauvais genre. Une fois installé une première version du logiciel, les mises à jour "over the air" (à distance en français) pourront se faire.
Selon le magazine "Manager Magazin", VW aurait accumulé énormément de retard et n'envisageait récemment les vraies livraisons qu'à partir de mai 2020. Or, un futur client, en Angleterre, a reçu un mail de la part de Volkswagen lui indiquant qu'il ne pourrait choisir les spécifications de son ID.3 qu'au printemps 2021.
Il ne s'agit évidemment que d'un client, mais il ne serait pas le seul. Au salon de Bruxelles, un représentant de VW concernant le marché Belge indiquait que les véhicules seront produits à partir de mars 2020. Mais, livrés seulement à partir de septembre, le temps nécessaire pour reflasher tous les véhicules un à un dans les parkings.
Evidemment, les délais ne seront tenus que si les corrections des bugs arrivent rapidement. On risque donc de ne voir les 1st Edition qu'en fin d'année 2020, voire au début de 2021. Sacré retard !
I wonder how these wil look after sitting there sow long , great for the battery ? to ??? pic.twitter.com/mv6OlTBSUN
— Tesla_performance_3 (@teslaP3D) January 19, 2020
En attendant, les voitures sont stockées dans d'immenses parkings. Difficile d'imaginer que les clients vont recevoir un véhicule courant 2021 qui aura sans doute été assemblé en 2020 ! Avec tous les soucis que cela peut engendrer sur les batteries.
Pour les constructeurs classiques, le passage au VE "intelligent" ou plus globalement à la voiture connectée ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut avoir anticipé par la création d'immenses équipes de programmeurs, et de procédures de validation, etc. Bref, une vision que tous n'ont pas forcément intégrée visiblement.
On peut dire ce que l'on veut de Tesla, mais au moins, la dimension logicielle dans les voitures a été prévue dès le début. Sans doute un peu trop des fois avec des sorties précipitées (et boguées) de versions logicielles. Et même avec cette anticipation, Tesla a été confronté à des soucis similaires.
En tout cas, c'est une très mauvaise publicité pour ce qui doit être le fer de lance de VW. D'autres concurrents rencontreraient également quelques soucis (Peugeot visiblement) mais à des degrés moindres comme le calcul de l'autonomie restante pessimiste, retardant les livraisons de quelques semaines.
Pendant ce temps, les concurrents ne se font pas prier pour livrer leurs voitures électriques et prendre des parts de marché. Les absents ont toujours tort ! VW de son côté continue de faire de la publicité à la télévision pour son "véhicule prochainement ouvert à la commande" (sic.).
Le VW ID.3, véhicule électrique grand public de Volkswagen pourrait ne pas être là avant la fin 2020, voire le printemps 2021 pour beaucoup de clients. Une arlésienne qui coûte cher à VW !
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.