EuroNCAP : MG 5 étoiles, Aiways U5 seulement 3 étoiles
par Thibaut Emme

EuroNCAP : MG 5 étoiles, Aiways U5 seulement 3 étoiles

L'EuroNCAP a testé 3 voitures "chinoises" avec les MG HS et MG ZS EV, ainsi que l'Aiways U5. Ce dernier ne récolte que 3 étoiles avec une protection adulte plutôt perfectible.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Aiways U5 - 3 étoiles : 73% 70% 45% 55%

En protection des adultes, l'Aiways U5 présente un grave défaut de protection lors du choc contre un poteau. La tête est exposée malgré la présence d'un airbag. Le reste est plutôt bon, mais cela coûte cher au U5 avec 73% seulement. Pire note sur ce poste de 2019. En protection des enfants, les résultats sont aussi plutôt bons, mais le mannequin 10 ans n'a pas été retenu suffisamment. Les points de ce test ne sont pas octroyés et l'Aiways ne reçoit que 70%. La pire note de 2019 là aussi.

En choc avec un usager vulnérable, le début du capot présente une zone trop dure et le véhicule perd des points. Et comme le freinage autonome d'urgence (AEB) n'est pas performant, il ne récolte pas de point. 45%, c'est moins bien que la Skoda Citigo/Seat Mii et VW Up! (46%), et la pire note de 2019. En aides à la conduite, ce n'est guère mieux avec un régulateur par saut de 10 km/h, une reconnaissance des panneaux farfelue, et un freinage AEB inter-urbain perfectible. 55%, c'est la pire note de 2019, à égalité avec la triplette Up!/Mii/Citigo qui accuse le poids des ans, elles.

Bref, un résultat très en-deçà des standards de l'EuroNCAP.

MG HS - 5 étoiles : 92% 81% 64% 76%

Bon score pour le MG HS en protection des adultes. On notera quand même un résultat faible (2/5) sur les données du thorax lors du choc contre un poteau. Mais il est dans le "ventre mou" des résultats. En protection enfants, c'est aussi perfectible avec des tensions cervicales trop importantes, ou la tête du mannequin 10 ans qui a des chiffres de décélération trop importants.

En choc piéton, le capot n'est pas du tout accueillant, mais, combiné à un AEB piéton et cycliste, cela permet au MG HS de décrocher l'étoile. En aides à la conduite, le MG suit les standards européens et décroche un bon 76%. 5 étoiles, c'est une bonne note pour le MG HS qui pourra mettre cela en avant pour sa commercialisation.

MG ZS EV - 5 étoiles : 90% 85% 64% 70%

Résultats un peu moins bons, mais tout de même 5 étoiles pour le MG ZS EV par rapport au HS. En protection des adultes, il est à signaler des notes médiocres sur les thorax, à l'avant contre un poteau, et à l'arrière en choc frontal. Ce n'est pas mirobolant, mais cela reste tout de même à 90%. En protection des enfants, le MG ZS EV fait mieux que le HS. 85%, cela le place dans la bonne moyenne de 2019 sur cette note.

En choc piéton, le capot est plus "accueillant" que celui du HS, mais l'AEB piéton et cycliste est bizarrement moins bon. Dommage, cela aurait pu permettre au ZS EV de dépasser les 64%. En aide à la conduite, le maintien dans la voie semble perfectible selon l'EuroNCAP. Mais c'est suffisant pour un 70% et là encore 5 étoiles à mettre en avant.

Illustration : EuroNCAP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'EuroNCAP a testé 3 voitures "chinoises" avec les MG HS et MG ZS EV, ainsi que l'Aiways U5. Ce dernier ne récolte que 3 étoiles avec une protection adulte plutôt perfectible.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.