Les commandes sont ouvertes pour les nouvelles Fiat Panda (en Italie) et Fiat 500 en version hybride, mues par un moteur trois cylindres FireFly 70 HP 1.0 inédit, couplé à un système mild-hybrid 12 V BSG (alterno-démarreur) avec une petite batterie au lithium de 0,13 Kwh et une boîte manuelle à 6 vitesses. Fiat annonce sur la 500 une moyenne de 90g de CO²/Km (en NEDC corrélé), soit 19g de mieux par rapport à l’ancien 1.2 Fire, les chiffres étant cependant toujours en cours d’homologation. De quoi échapper certainement au couperet du malus. Pour la première phase de commercialisation, les nouvelles citadines hybrides Fiat seront lancées avec la version spéciale Hybrid Launch Edition.
Panda hybride
Pour la Panda, la grille tarifaire française attendra encore un peu. En Italie, la Panda se décline en trois versions : la City Cross (15 100 euros), la Hybrid Launch (16 100 euros) puis la série spéciale « chic » Trussardi, présentée il y a quelques mois, à 17 100 euros. La Hybrid Launch se retrouve au niveau de la version GPL (16 250 euros) et la Trussardi se place au niveau de la 4x4. Les performances sont évidemment limitées, avec une v-max de 155 km / h et un 0-100 km / h réalisé en 14,7 secondes.
La Fiat Panda Hybrid Launch Edition comprend la climatisation automatique en standard, des extérieurs spécifiques (logo et bandes de couleur carrosserie) et des intérieurs spécifiques (Seaqual et fascia de tableau de bord mat).On retrouve également le volant en cuir avec commandes, le siège conducteur réglable en hauteur, les poignées couleur carrosserie et les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants de série.
500 Hybride
En attendant les débuts de la 500 Elettrica qui sera présentée lors du salon de Genève en mars puis arrivera sur le marché en été, la nouvelle 500 Hybrid devra relancer des ventes …et surtout faire baisser la moyenne de CO² de Fiat. Contrairement à la Panda Hybrid, uniquement disponible avec les finitions hautes City Cross, Trussardi et Hybrid Launch Edition, la Fiat 500 Hybrid sera disponible dans toutes les finitions, y compris la version Pop "de base". La grille tarifaire et la dotation en profitent néanmoins pour évoluer.
Ainsi, la 500 hybride commence à 14990 euros pour la base Pop, soit 2000 euros de plus que l'ancienne version essence dotée du vieux 1.2 69cv, mais attention la climatisation est désormais de série sur cette finition de même que les rétroviseurs dégivrants. A l’autre bout de la chaîne, la Hybrid Launch Edition est disponible à 17990 Euros. Comptez environ 2800 euros de plus pour l’équivalent en 500C. ça commence à chiffrer pour la pitchounette. Le 1.2 69 fait d'ailleurs de la résistance, en étant associé à la boite dualogic mais avec des tarifs encore plus élevés et une technologie qui n'est plus vraiment à la page.
Si les feux de jour à technologie LED, le climatiseur manuel et le système Uconnect Radio USB sont disponibles dès Pop, le volant en cuir avec radiocommandes, le système Uconnect avec écran tactile de 7 pouces et l'intégration d'Apple Car Play et Android Auto, les haut-parleurs arrière et le régulateur de vitesse sont présents sur la finition Lounge à 15990 euros, l’inflation des prix étant ici moindre (800 euros tout de même).
La Hybrid Launch repose sur la finition Star, qui apporte les jantes en alliage de 16 pouces avec couleur noir mat et enjoliveur blanc, le kit chrome satiné, les intérieurs en tissu "recyclé" Seaqual, le volant sport et le pommeau de levier de vitesse avec inserts en chrome satiné, l'écran TFT 7 pouces et les capteurs de stationnement en plus d'une série d'autres accessoires exclusifs.
L'avis de leblogauto.com
L'objectif de réduction du mix Co² est la principale raison d'être de ces nouvelles Panda et 500 à hybridation légère, qui embarquent toutefois un moteur plus récent que le 1.2 69CV. Si les augmentations semblent néanmoins salées, les deux citadines élargissent malgré tout l'offre hybride. La problématique de la rentabilité des petits véhicules électriques/hybrides se pose.
Source : Fiat