Objectif initial fixé à 2022/2023
Ferrari avait pourtant précédemment annoncé que son modèle destiné à concurrencer Tesla sur le haut du marché des véhicules électriques serait disponible après la fin de son plan industriel actuel, lequel s'achève en 2022.
Si les analystes ne s'attendaient pas à une disponibilité avant 2023, les derniers avis suggèrent qu'un lancement effectif pourrait être plus tardif.
Retard sur les technologies liées à la batterie
"La technologie liée batterie n'est pas encore atteint le stade auquel elle devrait être", a déclaré quant à lui Camilleri s'adressant aux journalistes lors d'un déplacement au Centro Stile de l'usine Maranello de Ferrari. Des problèmes importants en termes d'autonomie et en termes de vitesse de recharge demeurent.
Modèle 100 % électrique confirmé ... mais retardé
Si certes, le dirigeant confirme un modèle 100 % électrique ... il décale néanmoins sa sortie au delà de 2025.
Camilleri a déclaré que si Ferrari menait bien des études sur un véhicule de type GT entièrement électrique, il s'en tiendrait aux véhicules hybrides pour ses prévisions actuelles.
Dans le courant de 2019, le constructeur a dévoilé la SF 90 Stradale, sa première voiture hybride en série. Ferrari a parallèlement affiché sa volonté que 60% de ses voitures vendues d'ici 2022 soient des hybrides.
Technologies alternatives envisagées
Camilleri a par ailleurs déclaré que le constructeur envisageait également des technologies alternatives pour ses voitures, telles notamment l'hydrogène et les biocarburants.
"Nous examinons différents groupes motopropulseurs et essayons de voir ce qui serait le plus efficace par rapport à notre vision de ce que seront les véhicules de Ferrari dans le futur”, a-t-il ajouté.
2019 devrait être une année record pour Ferrari
Le mois dernier, le constructeur a relevé ses prévisions de bénéfice pour cette année à 1,27 milliard d'euros (1,4 0 milliard de dollars) et a déclaré qu'il s'attendait à une solide performance en 2020.
"Nous sommes sur le point de clôturer une autre année record, tous les types d'indicateurs étant au vert, tant au niveau des volumes, des revenus, qu'en terme de flux de trésorerie” s'est-il félicité.
Notre avis, par leblogauto.com
L’autonomie des véhicules électriques constitue une difficulté technologique majeure à résoudre dans le cadre d’un usage très sportif.
A l'heure actuelle, Ferrari se refuse à garantir une certaine autonomie de ses modèles en bridant leur vitesse maximale, ou en augmentant la capacité des batteries, ce qui alourdirait alors le véhicule. Un véritable cercle vicieux difficile à dépasser ...
Sources : Reuters, Ferrari