L’industrie allemande appelle les dirigeants politiques à s’organiser pour déployer des bornes de recharge
La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA pour Verband der Automobilindustrie ) a appelé les dirigeants politiques à développer le réseau de recharge pour les voitures électriques en Allemagne « rapidement et de manière coordonnée » et à présenter une feuille de route sans tarder. « Il faut que l’Etat, les lands et les municipalités fixent des objectifs clairs et lèvent les obstacles juridiques », a déclaré Bernhard Mattes, président sortant de l’organisation.
"Les autorités locales ont un rôle clé à jouer, et elles doivent être responsabilisées dans le processus de mise à niveau des bornes de recharge, et obtenir un soutien et des directives claires pour la construction de réseaux de bornes de recharge avec d'autres agences de planification publique", a poursuivi Mattes.
Le gouvernement fédéral est tenu de coordonner le projet entre les différents ministères, d’effectuer le suivi de la mise en œuvre et d’informer l'Etat .
"Afin d'augmenter le plus rapidement possible le nombre de bornes de recharge, le déploiement de responsables de l'électromobilité dans les communes est un élément important : ils peuvent formuler des plans spécifiques pour le développement de l'infrastructure de recharge et assurer une interaction optimale entre les différents acteurs sur site", propose le président de la VDA.
Les obstacles juridiques doivent disparaître
Une surveillance régulière de la mise en œuvre de tous les plans de construction et d'agrandissement ainsi qu'un processus transparent et axé sur les citoyens sont nécessaires, estime encore la VDA.
Cela nécessite toutefois que « les citoyens locaux » soient « continuellement informés » du dossier et de l’évolution de l'acceptation et de la confiance dans la mobilité électrique au sein de la population.
L’Association souhaite également que les obstacles juridiques soient réduits, notamment en matière de location et d'accession à la propriété.
Absence de coordination globale
Selon la VDA, il n'y a actuellement aucune coordination globale du développement des infrastructures par le gouvernement fédéral, les États fédéraux ou les autorités locales. En conséquence, "jusqu'à présent, peu d'objectifs et d'obligations globaux concrets ont été formulés et la structure est fragmentée et régionalement différente ".
Un centre de contrôle indispensable
"L'infrastructure nationale des bornes de recharge" prévue par le gouvernement fédéral est un pas important dans la bonne direction estime Mattes.
Cependant, selon lui, le projet ne marchera que si le centre de contrôle planifié s’avère réellement efficace, « garantissant ainsi que l'infrastructure de charge requise à l'échelle nationale est construite et exploitée de manière fiable ».
Cette remarque fait suite à la volonté affichée par le ministère fédéral des Transports de mettre en place cette année une structure permettant de coordonner la mise en œuvre coordonnée de l'expansion des bornes de recharge. Le centre de contrôle devra coordonner les activités fédérales et étatiques correspondantes et soutenir les municipalités dans leur planification et leur mise en œuvre.
Objectif de 100 000 points de recharge
De son côté, l'industrie automobile s'est engagée à construire 15 000 bornes de recharge sur des parkings et des commerces connectés d'ici fin 2022. Ce nombre devrait passer à 100 000 d'ici 2030.
Selon le VDA, l'industrie automobile est également prête à soutenir activement le centre de contrôle en envoyant des experts techniques.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que les constructeurs sont de plus en plus incités à produire des véhicules électriques …. la clientèle n’est pas forcément au rendez-vous … faute notamment d’infrastructures telles que des bornes de recharge. En vue de préserver leur rentabilité, et devant faire face à des dépenses d’investissements majeures face à la révolution technologique désormais en marche, ils tentent ainsi de développer leurs ventes en faisant réagir les pouvoirs publics pour installer les éléments techniques manquant. Objectif : réduire les freins à l’achat … et augmenter ainsi leurs ventes.
Sources : AUTOMOBILWOCHE