Coup de pub ? Alors que la présentation du Cybertruck de Tesla est loin d'avoir remporté le succès escompté, son patron, Elon Musk, tente de rassurer les marchés. Il assure haut et fort à qui veut l'entendre que Tesla a déjà enregistré près de 150.000 précommandes pour son futur pick-up.
Une déclaration qui intervient deux jours après la présentation du véhicule dont la solidité a été quelque peu écornée par un somptueux raté lors de la démonstration.
Le cours de l'action plombé par la démonstration infructueuse du Cybertruck
Le marché boursier a fortement réagi vendredi aux deux tests infructueux tentant de démontrer la solidité du Cybertruck lors de sa présentation jeudi dans un mega show à Los Angeles.
Un collaborateur de Tesla a dans un premier temps lancé une masse en acier contre une vitre blindée du véhicule … laquelle s'est enfoncée sous le coup. Elon Musk en aura même perdu son flegme. Une deuxième tentative n'a pas eu plus de réussite, endommageant une autre vitre.
Le cours de l'action Tesla a chuté de 6,1% à la suite, le peu d'engouement des journalistes et des commentateurs réseaux sociaux pour ce véhicule un peu trop futuriste amplifiant le doute des investisseurs quant au succès commercial du nouveau né du constructeur. Sans compter sur les importants investissements que le développement du véhicule a du nécessiter. La rentabilité de ce modèle est donc loin d'être assurée.
Le Cybertruck s'arracherait comme des petits pains selon Musk
Dans un grand moment de show marketing, Elon Musk n'a pû s'empêcehr samedi d'affimrer sur Twitter que « déjà 146.000 commandes de Cybertruck, 42% pour un moteur double, 41% pour un triple et 17% pour un moteur simple" avaient été enregistrées par Tesla.
Un score d'autant plus notable, que le véhicule ne fait l'objet d'"aucune campagne de publicité ni de prépaiements", a le patron de Tesla. Enfonçant ainsi le clou mine de rien sur l'aspect financier du lancement et du développement de ce nouveau modèle, alors qu'on peut s'interroger sur la rentabilité d'un tel véhicule … voire même l'intérêt de le commercialiser et de le produire en masse ?
Une commande pour un dépôt remboursable de 100 euros
Il faut dire qu'Elon Musk a l'art et la manière pour doper les statistiques. Le site internet de Tesla offre en effet la possibilité de passer commande de l'un des trois modèles disponibles … en échange d'un dépôt de 100 dollars "entièrement remboursable". Les chiffres peuvent très vite monter dans ces conditions …. non engageantes. Difficile de dire voire même impossible de déterminer combien de ces réservations seront transformées à terme en commandes fermes.
Une production pas avant fin 2021 …
Si selon Elon Musk, le Cybertruck remporte un franc succès auprès des automobilistes …. ces derniers devront tout de même être très patients avant de pouvoir se mettre au volant de leur véhicule.
"Vous serez en mesure de compléter la configuration à l'approche de la date de mise en production fin 2021. La production de la version trimoteur à 4 roues motrices est prévue pour la fin 2022", précise en effet Tesla sur son site.
Les petits rusés feront le calcul : combien pourrait rapporter 100 euros multipliés par 150.000 placés pendant deux à trois ans ? A comparer au prix de vente de 39.900 dollars pour l'entrée de gamme et jusqu'à 69.900 dollars pour le modèle supérieur. Même en cas de remboursement, le placement lui-même s'avère rentable.
L'avis de Leblogauto.com
Elon Musk semble vouloir ainsi rassurer les investisseurs, histoire de ne pas voir le cours de l'action Tesla pâtir du style un peu trop futuriste et anguleux du nouveau truck commercialisé par le constructeur. Sans compter sur le loupé sur la supposée solidité de l'engin.
Sources : Reuters, Twitter/Elon Musk