Tesla Cybertruck : le pick-up post-apocalypseLancer le diaporama
Tesla Cybertruck : le pick-up post-apocalypse 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Tesla Cybertruck : le pick-up post-apocalypse

C'est un mélange de Mad Max, de Blade Runner et de...Sebring-Vanguard Citicar. Tesla présente son pick-up électrique, le Cybertruck.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

C'est un mélange de Mad Max, de Blade Runner et de...Sebring-Vanguard Citicar. Tesla présente son pick-up électrique, le Cybertruck.

Au moins, on le repère de loin le nouveau pick-up électrique de Tesla. Taillé à la serpe comme un Lockheed-Martin F-117 Nighthawk (l'avion furtif le plus connu au monde), le Cybertruck est déjà proposé à la pré-commande. Les livraisons doivent intervenir à la fin 2021. On est loin de la El Camino ou du Ford F-150.

Selon Tesla, c'est "plus utile qu'un pick-up avec plus de performance qu'une voiture sportive". Outre son look façon voiture dessinée par un enfant, le Cybertruck a une belle fiche technique. Le châssis sert en grande partie de carrosserie : c'est l'exosquelette selon l'appellation Tesla. Résultat, la carrosserie est brute en acier inoxydable laminé à froid. Cela lui confère une résistance plus importante qu'avec un laminage à plus de 1000°C.

Les parties vitrées sont en "Tesla armor glass", un verre composite recouvert de polymère là aussi ultra-résistant. L'acier, c'est celui de la fusée SpaceX. Selon Tesla, le Cybertruck est résistant aux balles 9mm. Bon, cela, c'est sur le papier car pendant la démonstration une vitre a éclaté (sans se briser entièrement) avec une boule d'acier envoyée à la main... (à partir de 9h36 min 53 dans la vidéo).

Ça tracte du lourd

Pour le côté pick-up, le Tesla Cybertruck pourra emmener jusqu'à 3 500 pounds (un peu moins de 1 600 kg) de charge utile et 2,8 m3 en volume sous le couvre-tonneau. Il est sur des suspensions pneumatiques ajustables. Cela lui permet d'avoir une assiette toujours horizontale quelle que soit la charge, mais aussi d'abaisser l'arrière de 4 pouces (un peu plus de 10 centimètres). Pratique !

En effet, la benne cache une rampe pour permettre de charger un quad. Cela tombe bien, Tesla présente aussi le Cyberquad... Le nouveau né de Tesla peut également tracter plus de 6,35 tonnes. A l'intérieur on reste dans l'esprit "punk" avec un intérieur très dépouillé et loin d'un salon cosy. Par contre, il peut emmener 6 personnes : 3 à l'avant, 3 à l'arrière.

Brut de décoffrage

Le Tesla Cybertruck sera disponible en 3 versions. La première, une version propulsion à 1 moteur. Moins de 7 secondes pour le 0 à 100 km/h, une autonomie supérieure à 250 miles (400 km) et des capacités à sortir de la route (volontairement) avec une garde au sol jusqu'à 40 cm (!), un angle d'attaque de 35° et un angle de fuite de 28°. En revanche, en capacité de remorquage, elle est "limitée" à un peu plus de 3 tonnes.

La version "dual motor" est 4 roues motrices. Le 0 à 100 km/h baisse à moins de 4,5 secondes et la capacité de remorquage grimpe à 4,5 tonnes tandis que l'autonomie dépasse théoriquement les 300 miles (480 km). Enfin, la version "tri motor", elle aussi 4 roues motrices, baisse le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes alors que l'autonomie grimpe à plus de 500 miles (800 km !). C'est la version qui peut tracter plus de 6 tonnes.

La configuration du Cybertruck est simple, vous choisissez la version parmi les 3 et vous sélectionnez si vous voulez ou non la conduite "entièrement autonome" (6 300 € l'option). Ce sont les 4 seuls choix possibles. Ensuite, vous payez 100 € de réservation et vous attendez patiemment de voir si le Cybertruck arrivera bien à la fin 2021 en l'état et à partir de $39,900 (aux USA). Si vous choisissez la version tri motor, vous serez quittes pour une année d'attente supplémentaire (fin 2022).

Avec le Tesla Cybertruck, on perdra le charme indéfinissable des "coal roll" (émettre un gros nuage de fumée pour emm... les autres automobilistes si possible quand ils roulent en VE).

Illustration : Tesla

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

C'est un mélange de Mad Max, de Blade Runner et de...Sebring-Vanguard Citicar. Tesla présente son pick-up électrique, le Cybertruck.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos