McLaren Elva : speedster ultime
Voici une nouvelle McLaren, l'Elva, un roadster extrême.
Voici une nouvelle McLaren, l'Elva, un roadster extrême.
Voici une nouvelle McLaren, l'Elva, un roadster extrême.
Décourvir l'Elva, la toute dernière McLaren, n'est pas une surprise en soi puisqu'une image, en plein mois d'août, nous avait familiarisé avec ses lignes. Présentée comme un roadster par son constructeur, elle s'apparente à un speedster voire tout simplement à une barquette comme il en existe peu actuellement (on pense par exemple à la Dallara Stradale). Sa cible paraît assez claire : la Ferrari Monza SP2.
Membre, au même titre que la Senna ou la Speedtail, de la famille des Ultimate Series, l'Elva s'inspire des McLaren-Elva M1A, M1B et M1C des années 1960. Sous son capot, on retrouve logiquement le V8 4,0 litres biturbo de la marque qui développe ici 815 ch et fournit 800 Nm. Les performances sont de premier plan : le 0 à 100 km/h en abattu en moins de 3 secondes alors que le 0 à 200 km/h est expédié en 6,7 secondes.
Le constructeur annonce en outre que l'Elva est la plus légère des McLaren contemporaines sans toutefois divulguer de chiffre à ce stade. Proposée sans aucun vitrage, elle pourra recevoir un pare-brise pour répondre à des contraintes locales. Mais McLaren assure que l'Elva a été conçue (grâce à l'Active Air Managment System) pour protéger, même dépourvu de vitrage, ses occupants au mieux. Produite à 399 exemplaires, elle est vendue à un tarif de base de 1 709 244 euros (TTC). Les premières livraisons de l'Elva sont prévues en fin d'année prochaine.
Sachant que la production est d'ores et déjà vendue, pour espérer une McLaren exclusive, peut-être est-il encore possible de compter sur la future Senna LM.
Photos : McLaren
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.