Daimler supprimerait 1 100 postes de direction dans le monde
Daimler pourrait supprimer 1 100 postes de direction au niveau mondial, soit environ 10% de ses dirigeants. C'est en tout cas ce que laisse entendre des articles de presse.
Daimler pourrait supprimer 1 100 postes de direction au niveau mondial, soit environ 10% de ses dirigeants. C'est en tout cas ce que laisse entendre des articles de presse.
Bloomberg et le Sueddeutsche Zeitung ont ainsi indiqué vendredi que des mesures de suppressions d'emplois figureraient dans le sévère programme de réductions de coûts prévu par le nouveau directeur général de Daimler, Ola Kallenius.
Selon une lettre interne envoyée aux employés par Michael Brecht, Vice-Président du Conseil de Surveillance et Président du Comité d'Entreprise de Daimler et son adjoint, Ergun Luemali , les représentants syndicaux sont disposés à discuter des offres de départ qui pourraient être proposées à certains salariés.
Le courrier, consulté par Bloomberg, soulignait toutefois que les conditions devaient être acceptables et que la décision devait être basée sur le volontariat.
Il est vrai que Daimler a signé un pacte social interdisant les licenciements forcés en Allemagne jusqu'en 2030 ….
Les représentants syndicaux reconnaissent pour leur part la nécessité de prendre des mesures ciblées pour améliorer la situation financière du constructeur dans un contexte de mutation de l'industrie en faveur des véhicules électriques et autonomes.
Ils ont néanmoins "catégoriquement décliné" les propositions de la direction de réduire les coûts de personnel en mettant de côté les augmentations de salaire programmées l'année prochaine ou en retardant les hausses salariales individuelles.
M. Kallenius, qui a succédé à l'ancien président-directeur général Dieter Zetsche en mai, envisage de présenter sa stratégie lors d'une journée des marchés financiers jeudi prochain à Londres, suivie d'une réunion avec des investisseurs à New York vendredi.
Après un début d'année morose qui a contraint Daimler à réduire ses prévisions de bénéfice pour 2019, les livraisons mondiales de voitures Mercedes-Benz se sont améliorées au cours des dernières semaines.
Si cette récente reprise permet un certain soulagement, la demande de véhicules utilitaires Daimler est quant à elle en baisse, dans un environnement économique chahuté.
"Nous entretenons un dialogue constructif avec les représentants syndicaux mais ne commentons pas les spéculations du comité d'entreprise", a déclaré un porte-parole de Daimler dans un communiqué.
"Des contremesures étendues sont nécessaires pour rester compétitifs et pour faire face à la transformation du secteur de la mobilité. La société analyse actuellement les coûts de toutes les opérations", a-t-il ajouté.
En juillet dernier, Daimler a émis un quatrième avertissement sur son bénéfice annuel en près de 12 mois, faisant état d'une perte d'exploitation au deuxième trimestre. Le constructeur se voit notamment contraint d'accroître ses provisions suite au dossier lié au scandale sur les véhicules diesel et à un rappel de véhicules pour défaut d'airbags.
Daimler avait alors prévenu que ses résultats de 2019 seraient "significativement" inférieurs à ceux de l'an dernier, alors que jusque là il s'attendait à une quasi stagnation.
Les analystes estimaient alors que la nouvelle équipe de direction - Ola Källenius ayant succédé à Dieter Zetsche au poste de président du directoire en mai dernier – semblait avoir l'intention de faire un grand ménage au sein de Daimler et de s'attaquer aux principaux problèmes de l'entreprise.
Sources : Automotive News, Reuters, Bloomberg
Daimler pourrait supprimer 1 100 postes de direction au niveau mondial, soit environ 10% de ses dirigeants. C'est en tout cas ce que laisse entendre des articles de presse.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.