Delage...d'or
La marque Delage, c'était des automobiles raffinées et racées, ainsi qu'un prestigieux palmarès en sport automobile, symbolisé par une victoire à Indianapolis et un championnat du monde des marques en 1927. Un temps où les couleurs françaises brillaient sur les pistes du monde entier, défiant les prestigieuses Maserati, Alfa Romeo et Mercedes-Benz. Mais la crise des années 30 aura raison de Delage, qui sera reprise par Delahaye avant de disparaître pour de bon en 1953. Depuis, la passion pour cette marque ne s'est jamais éteinte, entretenue par des anciens de la marque et des passionnés regroupés en clubs, notamment l'association "les amis de Delage", très active sur les salons.
Justement, dans un communiqué de presse, les Amis de Delage et l'entrepreneur Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, viennent d'annoncer un accord pour la renaissance de Delage Automobiles, qui va se traduire par la présentation imminente, à la fin du mois, d'un nouveau modèle. L'association les Amis de Delage toucherait donc au but, puisque la résurrection de la marque était l'un de leurs objectifs initiaux.
Un projet très ambitieux
La surprise est totale. Pas le moindre teasing ni la moindre esquisse n'ont précédé le véhicule en question, dont le concept sera présenté aux États-Unis, et dont le nom est déjà connu : D12. 12 pour 12 cylindres, afin de concrétiser le rêve inachevé qu'avait eu Louis Delage de créer une voiture de sport animée par la plus noble des mécaniques. Le communiqué parle d'une Supercar aux performances "proches d'une F1", rien que ça. Elle s'inscrirait donc en ligne directe des monoplaces D15 qui ont trusté les victoires dans les années 20.
Ce projet, résultat de plus de trois années de recherche et développement , implique également Benoît Bagur (directeur à Magny-Cours du pôle Ligier Automotive, structure rachetée par Onroak) en tant que directeur technique et Jacques Villeneuve en tant que pilote de développement. Bien que présentée aux USA, la D12 serait fabriquée en France et annonce déjà la couleur : battre le record sur la Nordschleife dès 2020.
D'un point de vue technique, la supercar hybride embarquerait un V12 atmosphérique de 900 chevaux associé à un moteur électrique de 330 chevaux. L'origine de ces moteurs n'est pas précisée mais quelque chose nous dit que les blocs pourraient être transalpins. Les V12 atmos ne courent plus trop les rues...
L'avis de leblogauto.com
Delage a fait parler d'elle en début d'année avec le projet de reconstruction de la Delage V12 Labourdette de 1937. Là, on nous annonce une supercar française aux performances dignes d'une Ferrari ou d'une Koenigsegg. Dans la foulée de la résurrection d'Alpine, on a envie d'y croire, le projet est d'autant plus audacieux et enthousiasmant qu'il ferait renaître un trésor de l'automobile française. La prudence est cependant de rigueur, car les grandes annonces de ce genre ayant fait "pschitt" ont été légion par le passé (RIP Facel Vega). Il n'est jamais facile de relancer une marque, disparue depuis si longtemps et beaucoup d'inconnues demeurent sur ce projet sorti du chapeau, comme la fourniture des moteurs. Réponse à la fin du mois.
Images : wikimedia commons, flickr
Pour résumer
Oui, le 1er avril est passé et l'annonce est sérieuse. L'automobile de sport et de luxe à la française ne se résume pas à Bugatti. Pendant la première moitié du XXe siècle, la marque Delage a également incarné ce prestige et ce savoir-faire national. Plus de 65 ans après sa disparition, le blason serait sur le point de renaître, avec un ambitieux projet de supercar. Qu'en est-il exactement ?