Peugeot : la demande pour la e-208 supérieure aux attentes
par Elisabeth Studer

Peugeot : la demande pour la e-208 supérieure aux attentes

Si initialement Peugeot prévoyait de produire environ 10% de sa nouvelle 208 en version électrique, ce chiffre pourrait être bien supérieur, compte-tenu de la demande pour la e-208 observée dès à présent.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Un quart des pré-commandes de la 208 pour la version électrique

«Sur les 40 000 prospects qualifiés que nous avons reçus, la moitié concernait l'e-208. Un quart des pré-commandes que nous avons reçues concernent" ce modèle a ainsi indiqué à la presse Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot, en marge des opérations media destinées à promouvoir la 208.

Peugeot prudent sur les chiffres en attente de ventes effectives

Imparato a toutefois admis qu'il était trop tôt pour dire si le volume de ventes de l'e-208 serait bien supérieur à ce que l'entreprise avait prévu initialement ou si l'importante demande constatée actuellement pour la version électrique venait simplement du pourcentage élevé de consommateurs adeptes de nouvelles technologies parmi les clients effectuant des pré commandes.

20 % d’électriques

«Mon travail est basé sur des faits», a-t-il déclaré, ajoutant que le seul élément factuel qu’il pouvait invoquer à ce jour était que sur environ 300 000 unités de la nouvelle 208 planifiées pour être produites annuellement, 20 % seraient des versions électriques. Soit le double des prévisions initiales.

Une bonne nouvelle pour le constructeur alors qu’un taux de 10 % lui offrait d’ores et déjà la rentabilité de la version électrique. PSA indique toutefois qu’il n’a pas besoin de redoubler d’efforts pour doper coute que coute le volume d’unités entièrement électriques afin d’atteindre un mix plus élevé versions électriques / versions électriques + thermiques.

Peugeot concentré sur le coût de possession

Pour attirer les clients vers le e-208, Peugeot se concentre sur le coût total de possession de la voiture, qui, selon le constructeur, est comparable à une version essence 1,2 litre de 130 ch équipée d'une boîte automatique à huit rapports, dans le cadre d’une LOA (Location avec Option d'Achat).

En moyenne, affirme Peugeot, avec le versement initial d’une caution de 3 500 euros, un e-208 coûtera moins de 400 euros par mois en Europe, un prix similaire à celui pratiqué pour un modèle essence, selon lui.

«L'un des avantages de l'e-208 est, selon les spécialistes, que sa valeur résiduelle est supérieure de 2 000 euros à celle d'un modèle essence», a déclaré Imparato.

L'avis de Leblogauto.com

Pas de volonté farouche de doper le ratio "électriques / électriques + thermiques" mais accent mis sur le coût de possession : PSA souhaite s’offrir une place au soleil du monde de l’électrique en jouant sur les prix offerts aux consommateurs …. tout en assurant sa rentabilité, voire même en préservant ses marges.

D’où la nécessité pour lui d’un calcul très subtil du prix de vente (ou coût de possession) comparé aux charges, sachant que les dépenses en recherche et développement en la matière sont loin d’être négligeables.

Obtenir des parts de marchés, oui …. mais sans rogner sur les marges. Rien ne sert de vendre beaucoup des modèles aux marges plus restreintes que celles pratiquées sur d’autres modèles ou d’autres versions (les SUV ???? ). La rentabilité avant tout semble être le maître mot.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Si initialement Peugeot prévoyait de produire environ 10% de sa nouvelle 208 en version électrique, ce chiffre pourrait être bien supérieur, compte-tenu de la demande pour la e-208 observée dès à présent.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.