Francfort 2019 : enfin la Honda e de production
Après le concept-car puis le show car de Genève, voilà enfin la Honda e de production. La petite électrique mise sur son design et propose 220 km.
Après le concept-car puis le show car de Genève, voilà enfin la Honda e de production. La petite électrique mise sur son design et propose 220 km.
Quand on avait découvert le concept Urban EV à Francfort 2017, son design épuré, sa bouille extérieur et son intérieur en on fait craqué plus d'un. Vite vite monsieur Honda il faut la sortir.
2 ans après, là voilà en version de série. Et on peut dire que Honda a réussi à garder l'essence du design du concept. Oh certes le porte-à-faux arrière est plus important (il était réduit à sa plus simple expression en 2017), les traits sont un peu plus épais (montants de pare-brise, bas de caisse, etc.). Mais surtout, la Honda e est devenue une 5 portes alors que c'était un coach à l'origine. On notera les poignées escamotables.
A l'intérieur, l'esprit du concept est là aussi préservé. Concrètement on a littéralement une planche de bord surmontée par un immense écran (5 bout-à-bout en fait) qui court tout le long d'icelle. Le conducteur a un écran derrière le volant, à sa droite, deux écrans tactiles de 12,3 pouces affichent la partie info-divertissement. Enfin, de part et d'autre se trouvent deux écrans de 6 pouces pour les caméras de rétrovision (autre élément du concept conservé même si les écrans sont plus modestes). Une première dans ce segment.
En revanche, la grande banquette à l'avant est oubliée et est remplacée par de traditionnels fauteuils individuels. A l'arrière, on a bien une banquette et celle-ci apparaît non-creusée. A voir en maintien latéral si les passagers vont apprécier. Le coffre ne fait que 171 litres.
Techniquement, cette Honda e est équipée d'un moteur électrique disponible en deux niveaux de puissance : 136 ou 154 chevaux. Le couple reste le même soit 315 Nm ce qui est très bon pour une voiture de ce gabarit. La puissance est envoyée aux roues arrières. A voir si cela peut être fun à conduire.
Côté batterie, la Honda e n'embarque "que" 35,5 kWh pour une autonomie annoncée à 220 km (sujet à homologation) soit une consommation de 16 kWh/100 km. Honda n'a pas menti, c'est une voiture urbaine (et péri-urbaine), un "commuter" pour les trajets du quotidien.
Le 0 à 100 km/h est fait en "environ 8 secondes". De quoi en surprendre plus d'un. La vitesse maximale est de 145 km/h. L'intérêt du moteur sur l'essieu arrière est d'avoir un rayon de braquage réduit à 4,3 m. En ville c'est un énorme plus. La batterie est refroidie par fluide caloporteur ce qui devrait limiter les variations d'autonomie en fonction de la température extérieure. Enfin, la répartition des masses est 50/50 avec un centre de gravité bas. De quoi avoir un "joujou" joueur ?
Bonne nouvelle, la batterie est compatible avec la charge rapide. La trappe située sur le capot avant dissimule une prise AC Type 2 (courant alternatif pour les charges lentes à accélérées limitées à 6,6 kW) ainsi qu'une DC Combo CCS (courant continu pour les charges rapides). 80% de batterie récupérée en 30 minutes environ sous charge rapide. Sur une wallbox 7kW, il faut compter 5 heures 30 pour une charge complète. Sur une prise domestique 16 A, un peu moins de 10 heures seront nécessaires pour cette charge complète.
Evidemment la voiture est connectée et dispose d'un assistant vocal "Ok Honda". L'intelligence artificielle permet d'accéder à différents services qui seront sans doute le plus souvent le GPS, la recherche des bornes de recharges et la musique ou la radio. On peut aussi se connecter à la Honda e via son smartphone, à distance, pour connaître l'état de la charge, piloter la climatisation à distance, verrouiller et déverrouiller la voiture à distance, etc.
Sacré réussite technique d'avoir conservé l'allure générale du concept Honda Urban EV. Evidemment le passage en production oblige à quelques sacrifices mais il faut avouer que c'est plutôt bien fait. L'intérieur avec son immense écran, la présence de caméras de rétrovision, la voiture connectée, etc. Tout participe à avoir un petit engin technoïde très sympathique.
Reste l'autonomie que certains jugeront sans doute limitée. Mais, cela permet de contenir la masse ainsi que le prix certainement. Côté prix justement, la Honda e devrait débuter à 29 060 € bonus déduit (moteur de 136 ch, niveau de finition inconnu). L'Allemagne et l'Angleterre seront les premiers marchés de lancement à l'été 2020. Visiblement Honda mise sur l'esthétique et l'équipement plus que sur l'autonomie. Sa bouille craquante suffira-t-elle ?
Longueur | 3900 mm |
Largeur | 1750 mm |
Hauteur | 1510 mm |
Empattement | 2530 mm |
Rayon de braquage | 4,3 m |
Poids à vide | 1524 kg |
Après le concept-car puis le show car de Genève, voilà enfin la Honda e de production. La petite électrique mise sur son design et propose 220 km.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.