Ferrari : préserver le V12 et pas de supercar 100% EV
Une boulimie de nouveaux modèles d'ici 2023 (quinze) digne d'un constructeur premium allemand, un cap de 10000 ventes envisagé, un SUV imminent...Ferrari s'apprête à bousculer les traditions - et les puristes - mais n'entend pas tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité. Espérons !
Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch
Le V12 fait de la résistance
Alors que le groupe VW enterre le V12 atmo et, selon les dernières indiscrétions, oriente Lamborghini vers un V12 hybride pour la remplaçante de l'Aventador, Ferrari souhaite préserver le V12 thermique pur et dur, celui qui vous donne la chair de poule. Ce sont les V8 certes qui assurent l'essentiel des ventes, mais l'image compte, surtout ici.
Dans des confidences délivrées au magazine britannique Autocar, Michael Leiters, directeur de la technologie de Ferrari, a affirmé la volonté de maintenir le moteur V12 en vie le plus longtemps possible, bien que la réglementation de plus en plus stricte en matière d'émissions soit un sacré défi pour cette noble mécanique, qui fait partie de l'ADN du cheval cabré. Les investissements sont conséquents pour maintenir cette mécanique dans les clous mais Ferrari travaille sur la question, par anticipation des nouvelles normes prévues et le développement de filtres à particules essence. "Nous allons essayer de le construire aussi longtemps que possible. Je suis convaincu qu'il y a encore de la place pour cela sur le marché. Nous pouvons le faire de manière technique et gérer les émissions".
Le full electric pas encore mûr
Concernant une supercar 100% électrique, Leiters estime pour le moment que la technologie n’était pas assez mature pour pouvoir réaliser une Ferrari zéro émissions. Il y a d'abord la problématique du...son, qui fait partie de l'âme des supercars italiennes et participe à l’enthousiasme, à l'attraction de la marque, ce que ne peuvent proposer les propulsions électriques. Il n'y a qu'à voir déjà le ressenti des fans de F1 depuis l'introduction des V6 Hybrides.
Ensuite se pose le problème de l'autonomie des véhicules, surtout dans le cas d'un usage très sportif, Ferrari se refusant à imposer des contraintes pour garantir une certaine autonomie du véhicule, qu'il s'agisse de déterminer des limitations de vitesse maximale aux modèles ou d'accroitre la capacité des batteries mais au détriment du poids, un véritable cercle vicieux. Donc, à ce jour, une Ferrari 100% propulsion électrique n'est pas à l'ordre du jour à Maranello. "Vous avez besoin de vitesses élevées et vous ne pouvez pas limiter à 200 km / h. Si vous souhaitez supprimer cette contrainte technique, vous ajoutez tellement de poids que ce n'est pas une voiture de sport. Peut-être que dans quelques années, cela pourrait être une possibilité. Pour vendre la technologie, il faut faire un grand pas en avant"
Source : Autocar, Clubalfa
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Une boulimie de nouveaux modèles d'ici 2023 (quinze) digne d'un constructeur premium allemand, un cap de 10000 ventes envisagé, un SUV imminent...Ferrari s'apprête à bousculer les traditions - et les puristes - mais n'entend pas tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité. Espérons !