Une fonctionnalité qui offre de précieux atouts, parmi lesquels figure en tout premier lieu la possibilité d’accroître l’autonomie des véhicules électriques de 5 à 20 % et d’étendre la plage d’utilisation du moteur.
La boîte à deux vitesses proposée par ZF Friedrichshafen devrait ainsi accroître en moyenne l’autonomie de 5 %, voire de 10 à 20 % sur un parcours autoroutier, alors que ce type de trajet est le plus énergivore. Le prototype présenté par l’équipementier est doté d’une autonomie moyenne de 400 km.
La boîte a été paramétrée de telle sorte que le second rapport soit enclenché automatiquement au-delà de 70 km/h. Ainsi optimisée, la plage d’utilisation du moteur fait accroître l’autonomie d’environ 20 km et même 40 à 80 km sur autoroute à vitesse élevée.
Deux variantes présentées à Francfort
Le démonstrateur, installé sur un Volkswagen Touran, sera présenté au salon de Francfort à la rentrée prochaine (du 12 au 22 septembre). Dans le cadre de cette présentation, la boîte sera associée à un moteur électrique de 140 kW / 190 ch. Une variante permettra d’offrir une puissance de 250 kW / 340 ch sans modification particulière.
ZF Friedrichshafen a parallèlement annoncé son intention d’investir 12 millions d’euros d’ici 2023 dans le secteur de la conduite électrique et autonome. D’ores et déjà fournisseur des constructeurs dans le domaine des moteurs électriques, l’équipementier a développé un kit hybride rechargeable à bas coûts, monté sur un prototype Dacia Duster.
La boite à deux rapports pour les VE : l’idée fait son chemin
Si les véhicules électriques sont habituellement dotés d’un réducteur - solution permettant de réduire tant les coûts que le poids, généralement constitué d’un seul rapport - la boite à deux rapports émerge peu à peu.
L’année dernière, la société Kreisel, spécialiste autrichien des véhicules électrifiés et des batteries, a présenté une boîte à deux rapports pour le moins innovante.
La solution, basée sur un prototype électrique Porsche 910, permettrait – selon les ingénieurs - un rendement supérieur à un réducteur conventionnel sur un véhicule hautes performances …. et particulièrement sportif. Selon l’entreprise, la transmission permettrait de réaliser un passage de rapport en 0,25 seconde.
Associé à un puissant moteur, le système a permis un 0 à 100 km/h en environ 2,5 secondes et une vitesse maximale de 300 km/h. La transmission est dimensionnée pour répondre à des puissances allant jusqu’à 600 kW et 900 Nm de couple selon la société.
L'avis de Leblogauto.com
Si la boite de vitesses a deux rapports a dans un premier temps été proposée dans le cadre de véhicules très sportifs, offrant des fonctionnalités proches de certaines supercars électriques - dotés eux de transmission fixe - l’innovation de ZF Friedrichshafen semble adaptée à une demande beaucoup plus large et plus grand public. Il s’agit désormais d’un prototype basé sur Volkswagen Touran et non pas sur une Porsche …. solution ouvrant la voie à une « démocratisation » d’une boite deux rapports ? Reste à connaître précisément son coût et son poids pour apprécier en pleine connaissance de cause ses réels atouts.
Sources : ZF Friedrichshafen, Kreisel