Tesla recherche un site pour une Gigafactory en Allemagne
Si giga-factory européenne.
Si giga-factory européenne.
Si Volkswagen a démenti il y a peu vouloir s'unir à Tesla, il n'en demeure pas moins qu'à défaut de VW, le constructeur américain semble au minium vouloir se rapprocher de l'Allemagne. Pour notamment y implanter sa giga-factory européenne.
Tesla serait en effet à la recherche de site pour une éventuelle usine dans l'Etat allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), l'Etat le plus peuplé d'Allemagne. C'est en tout cas que ce qu'a indiqué dimanche le quotidien Rheinische Post, citant des personnes proches du dossier. Le journal ajoute par ailleurs que les premières inspections ont eu lieu.
A l'heure qu'il est, Tesla n'a pu être joint pour commenter l'information.
En avril dernier, Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques avait déclaré dans un tweet en avril que la société "envisageait" de construire une usine en Allemagne.
L'année dernière, déjà, Musk avait déclaré que l'Allemagne constituait l'un des principaux choix de Tesla en Europe pour la construction d'une Gigafactory, ajoutant que "la frontière franco-allemande » avait du sens, "près des pays du Benelux".
NRW, l’État le plus peuplé d’Allemagne, partage ses frontières avec les Pays-Bas et la Belgique.
Dans un article daté du 22 août, le Nordwest Zeitung indique quant à lui qu'après avoir laissé apparaître son intérêt pour l’Allemagne et la frontière franco-allemande, le constructeur semblerait finalement préférer une localisation à proximité des Pays-Bas, s'orientant vers l'Etat allemand de Basse-Saxe.
Lors d'un entretien avec le journal, Bernd Althusmann, le Ministre de l’Économie, des Transports et du Numérique de Basse-Saxe a en effet évoqué cette alternative. Il aurait même d'ores et déjà accompagné Tesla sur différents sites pressentis pour y une implantation de sa quatrième Gigafactory.
Selon le dirigeant politique, le constructeur américain aurait montré un intérêt particulier sur deux sites : le port de Emden - lequel fait face aux côtes néerlandaises - et l’Emsland, une région frontalière avec les Pays-Bas.
Bernd Althusmann a également ajouté que Tesla chercherait à implanter une usine dédiée à la production de ses modèles de véhicules électriques sans vouloir y fabriquer des batteries. Ce qui constituerait le cas échéant un important revirement de stratégie, le concept des Gigafactory était initialement de produire des batteries en masse pour faire baisser leurs coûts.
A noter que Tesla a installé son siège européen aux Pays-Bas, à Amsterdam. Il dispose également d'une usine d’assemblage à Tilburg, sur le territoire néerlandais. Laquelle pourrait bénéficier de la proximité de la Gigafactory européenne pour son alimentation en pièces.
L'implantation d'une Gigafactory est en effet vue comme une aubaine de développement économique pour les collectivités territoriales allemandes.
Bernd Althusmann aurait ainsi eu confirmation auprès de Tesla que le futur site embaucherait entre 1 000 et 2 000 personnes. De quoi en faire un enjeu politique important, l'emploi de l'industrie automobile allemande ayant souffert des conséquences du dieselgate. Et de quoi faire les yeux doux à Elon Musk.
Les rumeurs et les articles concernant une éventuelle implantation de Tesla en Allemagne s'intensifient désormais.
Deux responsables de l’industrie automobile proches de Tesla et de VW ont récemment indiqués que le constructeur US serait actuellement à la recherche d’un site en vue d’implanter d’usine en Allemagne. Ajoutant que Tesla aurait d’ores et déjà exploré la Basse-Saxe près du siège social de VW et de ses plus grandes usines de fabrication. Selon eux, malgré des coûts de main-d’œuvre élevés, une telle implantation permettrait au constructeur US de bénéficier d’une « énergie bon marché et renouvelable ».
L’objectif pour Tesla pourrait être notamment de rapprocher ses sites de production de la Norvège, pays où il se vend désormais plus de véhicules électriques que des voitures à moteur thermique. Si Tesla est le premier fournisseur de ce marché, il est toutefois confronté à d'importants et coûteux problèmes logistiques. Dans un tel contexte, le port de Emden pourrait être un emplacement stratégique pour le constructeur.
Sources : Rheinische Post, Reuters, Nordwest Zeitung
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.