Jaguar : programme Tesla Conquest pour vendre l’I-PACE
par Elisabeth Studer

Jaguar : programme Tesla Conquest pour vendre l’I-PACE

A peine croyable : tout propriétaire actuel d’un véhicule Tesla pourra bénéficier de réductions d’un montant global avoisinant 15 000 dollars pour l’achat d’une Jaguar I-Pace. Et ce, aux Etats-Unis.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Campagne marketing pour reconquérir les clients Tesla

Cette alléchante promotion est mise en avant par Jaguar dans le cadre d’une campagne marketing s’affichant ouvertement dans une stratégie de conquête du marché des véhicules électriques haut de gamme aux Etats-Unis. Le nom de la campagne n’admet aucune équivoque sur le concurrent ainsi ciblé, s’intitulant Tesla Conquest.

Le marché des véhicules électriques aux États-Unis étant pratiquement dominé par le Tesla Model 3, Jaguar tente d’y « remédier » à sa façon. redoublant d’efforts pour développer les ventes de son propre véhicule 100% électrique, l'I-PACE.

Parmi les différentes méthodes employées, figure en bonne place une campagne de marketing assez unique qui a commencé à faire son chemin dans les médias sociaux, mettant en évidence des économies potentielles pouvant aller jusqu’à 15 000 dollars grâce au MSRP (Manufacturer Suggested Retail Price) de l’I-PACE, soit le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF en français).

Sur la base de l'annonce diffusée par Jaguar, les économies d’un montant global de 15 000 $ seront composées d'un rabais de 5 000 $, d'un «crédit d'allocation» de 7 000 $ et de 3 000 $ de «Tesla Conquest».

Large esprit de reconquête

Le programme d’incitation ne lésine pas, Jaguar affichant un large esprit de reconquête. En effet, la publicité précise que non seulement tout propriétaire détenteur direct d’une Tesla pourra bénéficier de ses largesses, mais également tous les membres de son foyer dans les limites toutefois d’une remise par numéro d’identification du véhicule. Une preuve de propriété et d’immatriculation est par ailleurs requise.

La prime incitative pourra être versée pour louer ou acheter une Jaguar I-PACE 2019 neuve. Aucune procédure d’échange n’est requise précise par ailleurs le constructeur, qui indique également que cet avantage ne pourra prendre la forme d’un versement d’argent sonnant et trébuchant. Jaguar ajoute que le montant de cette mesure incitative sera directement payé au concessionnaire et que la procédure requiert sa participation.

L’I-Pace peine à se vendre

L’I-Pace peine à s’affirmer au niveau commercial. C’est même le moins que l’on puisse dire puisque seules 217 unités sont vendues en moyenne chaque mois aux États-Unis, selon le media InsideEvs.

Les chiffres ne sont guère plus réjouissants en Europe. De janvier à fin mai 2019, le modèle ne s’est vendu qu’à 212 exemplaires selon Avere-France. Pas de quoi sabrer la bouteille de champagne ….

Principaux reproches faits à l’I-Pace par rapport au Model X de Tesla : une puissance et une autonomie inférieures, certes pour un prix plus élevé chez Tesla.

Autre désavantage : si Tesla bénéficie d’un réseau de superchargeurs conséquent, le réseau Ionity - en partie financé par Jaguar - reste encore balbutiant en Europe et inexistant aux États-Unis.

L'avis de Leblogauto.com

L’avenir dira si cette promotion pour le moins avantageuse permettra à Jaguar d’accroître ses ventes d'I-Pace …. ce qui n’est pas gagné.

Le fait de brader ses modèles face à la concurrence de Tesla pourrait au final se retourner contre le constructeur en terme d’image de marque. Pas très glorieux de devoir baisser les prix pour « écouler sa marchandise » …

Sources : Jaguar

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

A peine croyable : tout propriétaire actuel d’un véhicule Tesla pourra bénéficier de réductions d’un montant global avoisinant 15 000 dollars pour l’achat d’une Jaguar I-Pace. Et ce, aux Etats-Unis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.