Insolite : un V12 F1 Ferrari en vente sur ebay
Voici une annonce qui pourrait plaire à Sebastian Vettel, grand amateur de la "F1 d'antan". Un bon gros V12 Ferrari comme on en fait plus ! Fans d'hybride, s'abstenir !
Voici une annonce qui pourrait plaire à Sebastian Vettel, grand amateur de la "F1 d'antan". Un bon gros V12 Ferrari comme on en fait plus ! Fans d'hybride, s'abstenir !
Depuis quelques heures, on trouve en vente sur Ebay, un moteur Ferrari de Formule 1. Il s'agit précisément du Type 044 de 1995, un V12 de 3000cc qui délivrait plus de 740 CV à 14 500 tr/min. Il anima en 1995 les Ferrari 412 T2 de Jean Alesi et Gerhard Berger.
Les V12 Ferrari avaient considérablement évolué à partir de 1994 avec la version 043 (830 CV à 15800 tours en fin de développement !), conçue par Claudio Lombardi et le transfuge de Honda Osamu Goto, avec une course plus courte et 4 soupapes par cylindre (contre 5 aux versions antérieures). Il avait fait ses débuts aux qualifications du grand prix de San marin 1994 et une évolution introduite au grand prix d'Allemagne fait encore bondir sa puissance.
Pour les plus jeunes, ou pour ceux qui auraient oublié (c'est inconvenable!), ce V12, à pleine puissance, hurlait de tous ses cylindres une rage mécanique qui vous donnait la chair de poule. Cette sonorité, à la fois claire et diabolique, vous transportait dans un autre monde ! C'est un moteur mythique, non seulement pour son bruit, mais aussi pour son aspect historique, puisque c'est le dernier V12 3.5 L engagé en F1. En 1995, avec la nouvelle règlementation, la cylindrée est abaissée à 3 litres pour limiter les performances et l'angle du V passe de 65° à 75°. Le 044/1 perd évidemment de la puissance, mais ses dernières évolutions le poussent à 17000 tours/min. Le son reste toujours envoûtant. La dernière victoire d'un V12, c'est le fameux grand prix du Canada 1995 remporté par Jean Alesi.
En 1996, Ferrari passe au V10 qui offre le meilleur compromis, comme l'avait démontré depuis longtemps Renault. Mais personne n'a oublié l'intense V12. On trouve d'ailleurs de nombreuses vidéos d'enregistrement sur internet et l'époque, des cassettes sonores étaient vendues dans les kiosques !
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=tC4yOHTezps[/embed]
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=MXianSZ9hAk[/embed]
L'offre de eBay, faite par fioranosportscars basé aux États-Unis, ne présente qu'une seule photo, le moteur étant posé sur un socle comme une pièce de musée. La méfiance est de mise car la description est très succincte. Rien n'indique si le moteur fonctionne ou pas (pourquoi pas une greffe sur un proto de course de côte, ça aurait de la gueule), mais il es indiqué "used". Contient-il toutes les pièces mécaniques ou est-il "vide"? Le vendeur n'a d'ailleurs que 57% d'opinions positives. Autre interrogation, ce moteur a-t-il un pédigrée particulier (une pole, une victoire) ou s'agit-il d'un ornement sans palmarès ? L'annonce indique que c'est "le dernier V12 engagé en F1" , confirmant ainsi qu'il s'agit d'un 044.
Cependant, il y a un moyen d'y répondre et d'en avoir le cœur net: débourser les 375 000 $ nécessaires à l'achat du V12 de Maranello.
L'annonce est à prendre avec des pincettes, mais c'était surtout l'occasion de reparler d'un moteur mythique qui appartient à un monde révolu.
Voici une annonce qui pourrait plaire à Sebastian Vettel, grand amateur de la "F1 d'antan". Un bon gros V12 Ferrari comme on en fait plus ! Fans d'hybride, s'abstenir !
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.