Conséquence de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, la plupart des Volvo XC60 destinés à l'Europe seront désormais importés de Chine. Et la production européenne... partira en Amérique du Nord.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Avec les taxes ajoutées aux Etats-Unis sur les véhicules importés de Chine, Volvo doit revoir ses plans. Les Volvo XC60 vendus en Amérique du Nord étaient en effet jusqu'à présent produits à Chengdu... Et même si Volvo dispose désormais d'une usine de production en Amérique du Nord, le modèle le plus vendu par Volvo dans la région n'y est pas produit. Cette usine assemble en effet la berline S60 pour l'ensemble du monde, hors Chine...
Solution la plus rapide donc, importer les XC60 depuis l'usine de Torslanda en Suède. Un choix qui reste valable tant que Donald Trump n'impose pas des taxes sur les voitures européennes... Et un choix qui a surtout pour conséquence de saturer l'usine, qui n'est plus en capacité pour produire tous les véhicules destinés au marché européen.
Qu'à cela ne tienne, Volvo a déjà expérimenté l'importation de la berline S90, et importe donc à présent également le SUV XC60. Sont concernés les modèles déjà produits en Chine, à savoir le modèle essence T6, et l'hybride rechargeable T8. Les autres motorisations (essence T4, T5 et diesel D3, D4, D5) restent produits à Torslanda. Les véhicules arrivent depuis Chengdu vers Gand, via les trains de la nouvelle "route de la soie" largement promue par les autorités chinoises.
L'avis de Leblogauto.com
On a connu processus plus efficient que celui-ci, entre des XC60 produits en Europe qui passent l'Atlantique, et d'autres, équivalentes, qui traversent en train deux continents... Une autre vision de la voiture mondiale, qui fait grimper les émissions de CO2 de la marque !
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Conséquence de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, la plupart des Volvo XC60 destinés à l'Europe seront désormais importés de Chine. Et la production européenne... partira en Amérique du Nord.