10 ans après la Mini E, la Mini électrique est finalement des nôtres, pour de bon. Profitant des performances de son moteur électrique, elle se place d'emblée dans le haut de la gamme Mini et adopte le nom de Cooper SE.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Pour lancer sa première voiture électrique, Mini opte pour un positionnement en ligne avec la marque. Ce dont témoigne l'appellation Cooper SE. Le ton est donné, cette Mini électrique n'est pas là pour jouer les vedettes de l'économie. Elle mise donc surtout sur l'argument du dynamisme. A la fois de par son moteur de 135 kW / 184 ch et 270 Nm, mais aussi son centre de gravité très bas qui devrait lui permettre de conserver son comportement de "kart". Sa batterie de 32,6 kWh est en effet implantée sous le châssis, ce qui profite aussi a maintien du volume de coffre (heureusement) à 211 litres.
Avec 1365 kg, elle n'affiche "que" 145 kg de plus qu'une Mini classique avec boîte automatique. Elle se permet ainsi un 0 à 60 km/h en 3,9 s et un 0 à 100 en 7,3 s. La vitesse est limitée à 150 km/h.
Reste qu'une électrique doit aussi vante son autonomie. La Mini Cooper SE annonce ainsi de 235 à 270 km en cycle WLTP (selon équipement), soit une consommation de 15.0 à 13.2 kWh/100 km. La batterie sera rechargée via une prise Combo e, alternatif ou continu, jusqu'à une puissante de 50 kW.
Au nombre des composants spécifiques à cette Mini E, on compte quelques éléments de décor des jantes, une calandre, quelques logos... Le tout très proche, sinon identique, au concept annonciateur d'il y a deux ans. Quelques équipements viennent enrichir l'offre de base, dont un freinage récupératif à deux niveaux, un chauffage avec pompe à chaleur, un frein de parking électrique, une instrumentation spécifique avec un écran 5,5 pouces et des services connectés dédiés. Elle est proposée en quatre versions d'équipements baptisées S, M, L et XL.
Cette Mini électrique marque donc le début de la seconde phase d'électrification du groupe BMW, et sera suivie du iX3. Elle viendra en renfort d'une i3 qui arrive dans sa dernière ligne droite. Moins radicale dans son approche, elle profitera de l'image de Mini sur le marché des citadines, et de tarifs élevés.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
10 ans après la Mini E, la Mini électrique est finalement des nôtres, pour de bon. Profitant des performances de son moteur électrique, elle se place d'emblée dans le haut de la gamme Mini et adopte le nom de Cooper SE.