BMW : la production moteur sortie en partie du Royaume-Uni
par Elisabeth Studer

BMW : la production moteur sortie en partie du Royaume-Uni

Nouvelle conséquence du Brexit sur le secteur automobile : en raison des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, BMW a déplacé hors du territoire britannique une partie de sa production de moteurs.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Transfert de production en Afrique du Sud

La production des moteurs a été transféré du Royaume-Uni vers l'Afrique du Sud, où BMW fabrique actuellement le X3.

L'usine britannique BMW de Hams Hall ne produit plus désormais de moteurs destinés à l'Afrique du Sud, ce qui constitue évidemment une mauvaise nouvelle pour le Royaume-Uni, a reconnu lui-même le directeur de la production de BMW, Oliver Zipse, pressenti comme favori pour être le nouveau directeur général du constructeur, si l'on en croit des sources proches du dossier. Selon lui,  cette situation  n'a toutefois rien de catastrophique.

Ne pouvant être considérés après le Brexit comme produits de l'UE, les véhicules et moteurs produits sur le territoire britannique devront être soumis aux taxes d'importation de l'Europe.

Argument mis en avant mardi par Oliver Zipse pour expliquer la stratégie industrielle du constructeur.

Un porte-parole de BMW a par ailleurs déclaré que les volumes produits sur le site de Hams Hall seraient stables cette année et que l'usine exporterait davantage vers les États-Unis.

Pour rappel, à l'heure qu'il est, il est convenu que le Royaume-Uni quitte l'UE le 31 octobre prochain. Jeremy Hunt et Boris Johnson, tous deux candidats au poste de Premier Ministre – après la démission de Theresa May - se sont dits prêts à une sortie sans accord (hard Brexit), mais si un tel scénario ne constitue pas leur option préférée.

Craintes de droits de douanes

L'industrie automobile britannique, qui connaît une baisse de ses ventes, de sa production et de ses investissements depuis 2017, redoute pour sa part qu'une sortie désordonnée ne conduise à la mise en place de droits de douane tarifs pouvant atteindre 10%, craignant parallèlement que des procédures administratives longues et complexes et des coûts supplémentaires ne pénalisent ses affaires.

Quota de production locale ...  européen

Autre élément et non des moindres : les accords de libre-échange exigent souvent une quantité minimale de production locale comprise dans une fourchette de 55 et 60%. Si les composants britanniques sont comptabilisés à l'heure actuelle comme autant de produits manufacturés au sein de l'Union européenne, cela ne pourrait plus être le cas à terme.

L'avis de Leblogauto.com

Taxes et coûts de transports ont ainsi eu raison des bonnes intentions de BMW de préserver l'emploi en Europe … Plus rentable désormais pour le constructeur de réunir en une même place – l'Afrique du Sud – la fabrication du X3.

Autre élément notable : mars 2019 a  représenté le meilleur mois de l'histoire de BMW en terme de résultats commerciaux. Une performance rendue possible grâce aux principales régions commerciales du groupe, parmi lesquelles la Chine et les États-Unis où  le constructeur a réussi à augmenter ses ventes, dépassant ainsi la tendance du marché.

BMW était ainsi la marque premium la plus vendue au premier trimestre 2019 outre-Atlantique. D'où l'intérêt de revoir sa stratégie industrielle et d'exporter plus de moteurs vers les Etats-Unis ?

Sources : BMW, Automotive News, Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Nouvelle conséquence du Brexit sur le secteur automobile : en raison des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, BMW a déplacé hors du territoire britannique une partie de sa production de moteurs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.