WEC 2020-2021 : le règlement hyper sport se précise

Un premier jet avait été publié l’an dernier. A l’époque, on parlait d’hypercars. On en parle toujours mais désormais l’ACO parle aussi de catégorie Hyper Sport. La porte ouverte à une catégorie super sport inférieure ?

Théoriquement, ces hypercars devaient être des voitures de route produites à au moins 20 modèles sur 2 ans. Oui mais voilà, tous les constructeurs intéressés n’ont pas forcément envie de produire une hypercar de route. Et de plus, certains concepteurs de châssis comme Oreca, Ligier, Dallara, etc. veulent pouvoir entrer et proposer leurs châssis.

Donc, les voitures pourront être des hypercars de route (toujours 20 modèles produits sur 2 ans), soit des prototypes ! Hop tout le monde est content. Pour les hypercars de route, les contraintes sont un peu plus importantes que pour les prototypes. En effet, le moteur thermique et la partie hybride doivent être dans la même position que sur le modèle de route. Elle est libre pour les prototypes.

Poids : 1100 kg minimum. La Toyota TS050 Hybrid c’est 875 kg pour comparaison. Cela signifie plus de masse, mais aussi (et surtout) moins de matériaux légers et de conceptions très coûteux.

Pour bouger tout cela, l’ACO prévoit une puissance totale de 750 chevaux. Cette puissance peut être thermique+hybride ou 100% thermique car l’hybridation n’est pas obligatoire. La partie hybride ne pourra pas dépasser les 270 chevaux (aux roues avant pour les protos). La TS050 c’est 1000 chevaux (500+500 environ). Là encore la maîtrise des coûts est visée. L’aérodynamique sera contrainte (comme actuellement) et l’ACO vise un temps au tour de 3 minutes 30 durant la course (plus vite en qualifications).

Trop de brides et de rééquilibrages ?

Passons aux choses qui nous chiffonnent un peu. Les moteurs thermiques doivent forcément venir d’une hypercar de route, même pour les prototypes. Mais, surtout, l’ACO veut tout brider et contrôler. Manufacturier de pneumatiques unique ! Carburant unique ! Courbe de puissance du moteur thermique réglementée ! Même le seuil de déclenchement de la partie hybride est mis de telle manière à ne pas trop avantager les hybrides des 100% thermiques.

Alors certes, le but est de contenir les budgets pour que les privés puissent aligner deux voitures (obligatoires) pour une saison complète du FIA WEC et jouer la gagne. Mais en uniformisant les composants, on risque de se retrouver avec la catégorie LMP2 ou presque. A savoir 3 châssis, 1 seul moteur unique et des privés. Les constructeurs qui s’engagent veulent aussi « en avoir pour leur argent ». Pour le spectacle en piste, cela devrait être plus serré, mais ce sera « artificiel ».

D’autant plus que, fidèle à l’esprit qui prévaut depuis quelques années, l’ACO introduit un équilibrage des performances. « La catégorie accueillant 2 profils de voitures (prototype et hypercar de route), un système d’équilibrage de performances sera mis en place. Il s’inspirera en grande partie des process de BOPautomatique actuellement utilisés en LMGTE Pro et qui apportent entière satisfaction ».

Entière satisfaction pour l’ACO et le public pas forcément au courant, mais qui ne plait pas du tout ni aux pilotes ni aux constructeurs dont 2 jettent l’éponge (Ford et BMW).

Au moins deux constructeurs

Aston Martin a été le premier à dégainer et a annoncé que la Valkyrie (hypercar de route) serait au rendez-vous des 24 heures du Mans 2021 (saison WEC 2020/2021). Il y aura au moins 2 voitures engagées pour aller chercher une nouvelle fois la gagne (et pas un « simple » titre GTE). De quoi fêter les 100 ans de la première course d’Aston Martin au Mans.

Quant à Toyota, ils s’étaient déjà montrés intéressés l’an dernier avec la possibilité d’engager un prototype dérivé du concept GR Super Sport. En attendant, on devrait retrouver une TS050 améliorée pour la saison 2019-2020 (qui débute juste après ce weekend). Toyota indique que le concept GR Super Sport sera bien la base et qu’une version de route sera développée. Le tout sera évidemment hybride.

Bon, nous voilà embarqués dans une nouvelle ère des 24 heures du Mans qui ont eu à se réinventer tout au long de leur histoire. Avec ce règlement Hyper Sport, est-ce que les constructeurs vont revenir dans la catégorie reine ? On rêve d’un retour de Ferrari pour jouer la gagne au général, de Porsche, de Peugeot aussi. Et pourquoi pas les héritiers des Pescarolo et autres « artisans » du Mans ?

(13 commentaires)

  1. Mwé, suis pas très fan du truc, la bonne nouvelle viens surtout de cette Valkyrie GT1 et son V12 atmo (oui parce que GT1 sonne mieux que HS)

  2. Ca pue leur truc … Catégorie « hyper sport » en plafonnant à 750 cv pour 1100kg minimum …. La plupart des hypercars aujourd’hui tournent en moyenne à 900 cv minimum …. 750 cv c’est devenu une norme pour une supercar classique …

  3. Si les protos sont plus libre que les voitures de route, est ce que les constructeurs auront envie de faire une voiture de route? Est ce qu’ils ont vraiment besoin du Mans pour vendre des voitures comme la Valkyrie ou est ce qu’ils ne vont pas détourner le principe en faisant un proto répondant au règlement proto mais ressemblant à une SF90 Stradale pour que le service marketing puisse faire le lien avec une voiture de série sans avoir les contraintes du règlement route pour le service compétition?
    Il me semble que les GT1 avaient une contrainte de production ce qui n’a pas empêché les constructeurs d’y répondre qu’à moitié avec une seule R390 de route de mémoire, qui est resté bien au chaud au musé Nissan d’ailleurs.

    1. Pour la R390, vous sous-estimez la production de moitié 😛 2 (après si les clients n’en voulaient pas hein).

      Personnellement je suis nostalgique des GT1 (et consort).
      A l’époque, il avait fallu ruser pour aligner des protos car les supercars n’étaient pas légion.

      Désormais c’est l’inverse. On a plein de supercar, mais aucune en vraie compet’

      Le coup d’avoir proto et voiture de route dérivée me « chagrine » aussi un peu.
      Mais si cela permet d’avoir une 909 (on peut rêver) ou une SF90 Pista, une Saleen, etc. je dis oui.

      Durant des décennies, Le Mans s’est offert aux voitures de route…puis on a décidé de faire des barquettes et des protos pour la piste…
      Je préfère une endurance avec des voitures qui ressemblent à ce que l’on peut croiser (comme le GTE) que des proto (aussi superbes et complexes soient-ils).

      Allez, on imagine un peu plus loin…la catégorie hyper sport fonctionne bien.
      Les LMP2 arrivent à la fin de leur homologation et l’ACO lance le super sport, un équivalent du GTE un peu plus débridé. Résultat le GTE peut accueillir des véhicules type GT3/GT4…et donc des voitures « roturières » comme à la belle époque 🙂 On peut rêver…

      1. Ah oui effectivement, j’étais loin pour la production de la R390, je ne pensais pas qu’il y en avait eux autant. ^^

        C’est vrai que ça doit être classe une course avec autant de catégories et autant de voiture de route qu’on peux croiser dans la rue sur du concours d’élégance et autre Gumball.

        1. Ah non j’ai dit une grosse bétise….il n’y en a eu qu’une.
          J’ai confondu avec la Toyota TS020 (GT-One) qui a été faite à 2 exemplaires (c’était le règlement de l’époque).

  4. Merci pour toutes ces précisions. Ma première réaction a été la suivante : la voiture rouge no 1 en illustration au début de l’article c’est vachement optimiste, même pour une tentative de Glickenhaus !

    S’il n’y a que deux constructeurs qui répondent présent le « plateau » ne risque-t’il pas d’être anémique pour la catégorie reine ? Y-aura t’il des teams clients ?

    La Porsche 918 est-elle éligible directement ? SIlence radio chez Mc Laren ?

    1. Pour l’instant ils sont 4 à s’être engagé, si McLaren viens c’est pas avant la saison 2021-2022.
      J’ai envie de dire les plus probables à se confirmer bientôt sont SMP et Rebellion…

  5. Pas de moteur unique, c’est ce que vous dites dans l’article, mais c’est faux. Le moteur est libre pour les protos et doit suivre une courbe de perfo et doit être celui de l’hypercar ou pris dans la gamme de moteur de route du constructeur. Donc autrement dit c’est libre!
    Moi perso, voir des courses ou tout le monde se bat à armes égales, même si c’est artificiel, c’est tout good, car ca sera toujours sympa à voir et là les pilotes feront la différence.
    Donc les puristes, c’est bien gentil, mais au final ca donne quoi? la F1 d’aujourd’hui et encore certains y trouvent à redire à cause du DRS que c’est pas du vrai sport!
    La réalité est que l’ACO est juste en train de montrer le chemin.
    PS : si Ford et BM jettent l’éponge ce n’est pas à cause de la BOP, la BOP a bon dos mais ce n’est pas le sujet, le sujet est celui de la politique de marque. Ford a fait la GT de route mais ca ne se vend pas et BM investi en FE. Et enfin, ces 2 marques sont globalement en difficulté sur leur coeur de marché! donc les budgets plouf….une GTE coûte environ 1 M€ et pour un team usine on est à 7 m€ par saison environ…Par voiture!

    1. Si le texte vous laisse penser qu’il est dit que le moteur est unique, mes confuses car ce n’est évidemment pas le cas ni le sens voulu.

      Les archi sont libres, comme les cylindrées. Mais, en bridant la puissance et en imposant des courbes de perfo, cela revient (mais ce n’est pas) à avoir un moteur identique ou presque. Restera alors la conso…mais même elle aura son quantum d’énergie 😉
      Voilà tout.

      Après, on se réjouit d’une bagarre en piste. Mais que voulez vous nous sommes de vilains nostalgiques d’une époque pas si lointaine où les protos étaient fait dans un atelier et non par des constructeurs aux moyens colossaux…et ou en GT, certains venaient par la route avec leurs voitures.

      Nous savons que c’est devenu trop important pour qu’un privé avec un budget limité gagne ou fasse trembler les gros. On verra dimanche si SMP ou Rebellion l’emporte…mais depuis combien d’années un privé n’a pas gagné les 24h ? Là comme il n’y a que Toyota, les privés peuvent espérer le podium…

      Mais vous savez, s’il n’y avait pas Toyota, il y aurait Rebellion, SMP, et peut être d’autres attirés par la réelle possibilité de victoire.

      Tiens autre point…les pneus d’un manufacturier unique…pourquoi ? A part pour alimenter les soupçons sur une connivance avec une écurie (comme ce qui est dit en f1) ?
      Actuellement, les écuries sont libres et choisissent le meilleur, le plus adapté. Pourquoi changer ?

      On espère sincèrement que ce règlement va attirer les équipes de pointes pour avoir un beau plateau LMP1/HS.

  6. Je ne sais pas trop quoi penser de ce règlement…
    Déjà la BoP, c’est poubelle direct, par principe. Succès ou pas, je veux même pas en entendre parler.

    Ensuite la puissance, j’ai du mal à envisager une telle limite, que j’imagine évolutive au fil des saisons pour libérer un peu la concurrence, mais surtout pour être plus en phase avec ce que le marché propose déjà, car ce sera plutôt moyen d’avoir des versions de route plus extrêmes que les modèles de course !

    Question look, on sera toujours au dessus de ces machins infâmes que sont les LMP1, mais avec des nez aussi haut et des volumes plutôt torturés, on est pas vraiment au niveau du « look sexy » qu’évoque Richard Mille.

    Enfin, et c’est la vraie bonne nouvelle de ce nouveau règlement : on retrouve des « voitures » que l’on peut (enfin si on a quand même pas mal de chance) croiser (potentiellement donc) sur la route, et ça ma foi, c’est peut-être la plus belle facette de l’endurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *