Sujet d'actualité, la "nouvelle mobilité" ou micro-mobilité n'est pourtant pas nouvelle. Cet été, Leblogauto.com vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir des véhicules historiques insolites qui ont connu leur heure de gloire après-guerre en France, ainsi qu'à l'étranger.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
L'âge d'or dans les années 50 en France
Avant la seconde guerre mondiale, la France regorgeait de carrossiers et de constructeurs de véhicules luxueux. Patrie d'ingénieurs et de designers de renom, le pays propose des Renault Reinastella, Nervastella ou Nerva Grand Sport pour l'entreprise de Louis Renault. Du côté de Peugeot, la 601 a succédé à la "12-Six" et Citroën tente de se sauver avec la Traction.
Mais il n'y avait pas qu'eux. Il y avait également les Bugatti, Delage, Delahaye et Hispano-Suiza. Ou même encore Chenard & Walcker, Delaunay-Belleville, Panhard, Talbot ou Voisin. Pléthore de constructeurs mais peu de voiture populaire. Oh la crise de 1929 est bien passée par là et on constate une certaine descente en gamme mais cela reste cher.
Les destructions de la seconde guerre mondiale et la nécessité de reconstruire le pays font que les gouvernants chargent Paul-Marie Pons d'échafauder un grand plan de relance. Ce "plan Pons" pour ce qui concerne l'automobile oublie totalement les constructeurs haut de gamme et luxe d'avant-guerre. Il décide même de "qui fera quoi". Citroën fera du haut-de-gamme, Renault et Peugeot de la moyenne gamme et Panhard de la "populaire". Les autres ? Oubliés. Ils doivent se débrouiller pour trouver de la matière première. Mais elle est réservée aux constructeurs choisis par le plan. C'est la fin ou presque des constructeurs de luxe à la française.
Le chaînon manquant entre l'automobile et le vélo
Le besoin en déplacements de plus en plus rapides explose. Sorti du vélo ou du train, il n'y a pas de marché de l'occasion automobile ou très peu et les voitures neuves restent chères. Résultat, des férus de mécanique se lancent dans l'aventure de la micro-voiture.
Peu chère, elle est légère, demande moins de matériaux, avec un moteur de quelques centimètres-cube à peine. Pile dans les clous pour le plan Pons. Aujourd'hui, ces véhicules dénoteraient sur nos routes. Mais ce genre de petits engins, que l'on retrouve dans beaucoup de pays dans le monde à moment de leur histoire automobile, pourraient revenir à la mode en cette période de volonté de frugalité énergétique.
La plupart des marques et des modèles, français ou étrangers, que nous visiterons lors de cette saga de l'été vous serons probablement inconnus. Le but est évidemment de vous surprendre, vous intriguer et vous intéresser à ce pan souvent oublié de notre industrie automobile.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Sujet d'actualité, la "nouvelle mobilité" ou micro-mobilité n'est pourtant pas nouvelle. Cet été, Leblogauto.com vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir des véhicules historiques insolites qui ont connu leur heure de gloire après-guerre en France, ainsi qu'à l'étranger.