Canicule/pollution: circulation différenciée à Strasbourg jeudi

« Le préfet du Bas-Rhin, en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg, a décidé de mettre en oeuvre de manière anticipée la circulation différenciée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg dès le jeudi 27 juin 2019 », est-il indiqué dans un communiqué.

« Seuls les véhicules équipés de vignettes vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler », poursuit le communiqué.

A Paris et à Lyon, la circulation différenciée sera instaurée dès mercredi, alors que la grande majorité de la France est touchée par une canicule exceptionnellement précoce.

A Strasbourg, la température est montée jusqu’à 36°C mardi et devrait atteindre 38°C mercredi, avant de redescendre de quelques degrés jeudi.

L’observatoire régional de la qualité de l’air Atmo Grand-Est a indiqué mardi que les deux départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin seront mercredi les premiers de la région « concernés par une procédure d’alerte sur persistance » de cet épisode de pollution à l’ozone.

Outre la circulation différenciée dans la métropole strasbourgeoise jeudi, les préfectures des deux départements ont annoncé l’abaissement, dès mercredi, de la limitation de vitesse de 20km/h sur les réseaux autoroutiers et les routes à chaussées séparées.

Par AFP

Illustration : Wikipedia

(13 commentaires)

  1. Quelqu’un de l’équipe du Blogauto ou un internaute peut-il m’indiquer si ces mesures très restrictives ont apporté des résultats significatifs? Je suis toujours étonné qu’il n’y a jamais de rappel des bienfaits de ces mesures, décidées arbitrairement par les métropoles.

    1. ça doit pas avoir un grand effet: certains véhicules en sont exemptés, et les véhicules concernés ne représentent qu’une petite partie du parc, surtout dans ces grandes agglomérations. En plus en cas d’urgence ça bloque des personnes qui ont réellement besoin de leur vieille bagnole (mais la police n’immobilise pas les véhicules). Si on voulait être vraiment efficace dans la lutte contre la pollution, faudrait prendre des mesures à la Norvégienne.

    2. Tout simplement car c’est totalement impossible de répondre.

      Au niveau de la rue ou du quartier, c’est évident que moins de voitures = moins de polluants. Mais ce n’est pas forcément linéaire (il y a des phénomènes de rebond, de (dé)congestion, etc.).
      Au niveau de l’agglomération….bien difficile à dire car il n’y a pas d’échantillon témoin (absolument nécessaire) pour l’analyse comparative.

      On en reste donc à des projections, des suppositions, des prévisions.
      Souvent, quand on met en place la circulation différentiée, le vent se lève, ou la pluie arrive (car les épisodes sont rarement très longs et la mise en place prenait du temps jusqu’à présent).
      Donc…pas simple.

      Reste que cela force certains à prendre les transports non climatisés et pollués (métro, etc.).
      Ici c’est jusqu’à Crit’air 3…c’est à dire jusqu’à 2006 pour les diesel et 1997 pour les essence….
      En IdF c’est Crit’air 2 ou moins….c’est à dire qu’un véhicule diesel de 8 ans ou plus ne peut pas circuler ! Quand notre parc auto est âgé de 9 ans !

      Ok l’Etat à mis en place des primes de conversion même pou les occasions…mais trouver une occasion de moins de 8 ans pas chère et qui ne soit pas rincée niveau km ou bonne pour la casse (pour être pas chère) cela relève de la gageure. Surtout…dans 2 ou 3 ans ? on interdit les crit’air 2 aussi ?

    3. Ces mesures ne me paraissent pas si restrictives que ça (et pourtant, ma voiture est concernée). Après, certes, une mesure du résultat apporté serait intéressant. Mais dans tous les cas, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout ?

      1. @beniot9888 : pour un diesel, la différence entre crit’air 3 et crit’air 2 est ténue… 😉

    4. Je ne pense pas qu’on puisse qualifier d’arbitraire une décision basée sur les normes de pollution Euro des véhicules.

      Ce qui est sûr, par contre, c’est que cela ne changera sans doute pas grand chose. Les voitures Crit’air 4 sont devenues rarissimes à Strasbourg.

      1. Euh… Crit’air 4 c’est Euro 3 qui va jusqu’au 31 décembre 2005, soit moins de 15 ans, sachant que généralement 20 % des véhicules les plus anciens provoquent 80 % de la pollution …. On est plein dedans !
        Si l’on s’attaque à 80 % de la pollution, je pense que cela doit avoir des effets… Sinon il faudra interdire les Crit’air 3.

  2. Merci pour la réponse exhaustive 😉

    Effectivement ce n’est pas parce qu’un pic de pollution arrive que l’on peut se précipiter chez les concessionnaire pour changer de véhicule à la volée…

    Et connaissant un peu l’Eurométropole de Strasbourg, il faut savoir que celle-ci s’étend sur une bonne dizaine de kilomètres autour de Strasbourg ville, avec des dessertes limitées en transports en commun (n’escomptez plus rien après 21h30 pour revenir d’une soirée chez des amis en ville). Certes, restent les VTC et taxis, mais bon, en tarif nuit bonsoir la douloureuse si vous devez rentrer seul!
    Qui plus est, limiter en plus la vitesse sur les axes de circulation c’est être assuré de griller encore plus vite dans son véhicule. Cela peut prêter à sourire sauf que au des températures et de l’effet ‘loupe’ des vitres et pare-brise, l’aspect santé est à prendre en considération.

    Tout cela me laisse le sentiment d’une vaste gesticulation qui épargne les néo-citadins aux revenus confortables, pouvant sortir/rentrer leur SUV climatisés de leur parking privatif avec un beau gros Crit’Air 1 apposé sur le pare-brise (oui, c’est du vécu).

    1. et que se passe-t-il pour nos amis Allemands de passage à Strasbourg? J’imagine qu’ils sont oubliés de cette mécanique. Le plus simple serait quand même un péage urbain automatique indéxé sur le niveau de polluants de chaque véhicule. Mais le cerveau malade d’un politicien ne peut pas imaginer un système simple, efficace, qui ne bloque personne et qui fonctionne avec les étrangers

      1. Non, même les Belges qui passeraient par Lille, ou autres sont tenus d’avoir la vignette Crit’air.
        Elle est dispo depuis l’étranger via un site web spécifique et est obligatoire pour eux-aussi.

        @amiral_sub : comment mettez-vous en place le péage urbain ? Caméras dans toutes les rues avec lectures de plaques automatiques et envoi de la facture à l’adresse du certificat de circulation ?
        Pas gagné si ?

        1. ça existe dans d’autres pays, les autoroutes porugaises ont un péage qui fonctionne ainsi. C’est techniquement au point. Par contre l’achat de la vignette par les étrangers, ça me fait rire (eux sans doute pas).

          J’ai une autre question qui me taraude : les essence euro 6 sont critair 1, autorisés les jours de pics de pollution. que se passera-t-il lorsque la norme euro 7 puis euro 8 sortiront? Les essence euro6 changeront de niveau de critair ?

          1. @amiral_sub : oui et la Norvège a des péages urbains qui lisent aussi les plaques.
            Sauf qu’entre une autoroute avec un point de passage obligé et 5000 routes qui permettent de rentrer dans une grosse ville…ca fait une différence de budget.

  3. Bonjour, où peut on voir les previsons des jours de restriction…j’ai beau chercher je ne trouve pas de site pour Strasbourg ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *