Un restylage par petites touches
A l'image de nombreux modèles du groupe VW, les restylages sont en général assez discrets. Skoda avait cependant bouleversé la tradition avec l'Octavia qui s'était parée d'une nouvelle face avant disons...spéciale. Pour la Superb, qui jouit plutôt d'une bonne côte au niveau du design, le restylage est ténu. Ce serait un comble de rendre moche une voiture avec un tel nom...
Sur la face avant le changement le plus significatif se situe au niveau du bouclier, avec une nouvelle forme et signature lumineuse des phares anti-brouillard. Les deux feux arrière à LED sont désormais reliés par une bande chromée, Skoda reprenant ainsi un code stylistique aperçu sur de nombreux modèles premium germaniques. Plus grande, la calandre typique se distingue désormais par ses doubles lamelles, tout en s’étendant aussi vers le pare-chocs avant. On y verrait même un petit air de double haricot inspiré d'une célèbre marque allemande à l'hélice...
Même sur la version d’entrée de gamme, les phares, affinés, se prolongent cette fois jusqu’à la calandre et embarquent de série la technologie Matrix LED, là encore une première sur un modèle de série Skoda. L'ensemble demeure anguleux et acéré, avec une personnalité indéniable.
La Superb embarque un régulateur de vitesse prédictif qui analyse les données de la caméra du pare-brise et du système de navigation, tandis que la nouvelle Assistance d’urgence sur routes à voies multiples dirige automatiquement le véhicule vers le bord de la chaussée en cas d’urgence. Évidemment, la Superb est mise à jour au niveau de la connectivité et de l'infotainment.
Scout toujours
Pour la première fois, la Superb est déclinée en version baroudeuse "Scout". La carrosserie est revue avec des inserts chromés supplémentaires (rails de toit, cadres de fenêtre), des coques de rétroviseurs en aluminium pour que ça brille et les incontournables pare-chocs et garnitures de protection. L'ensemble veut donc marier une certaine élégance et le côté baroudeur, mais pas trop rustique !
L’équipement de série (disponible exclusivement en version Combi et transmission 4X4) comprend des jantes alliage Braga 18 pouces, un kit Rough-Road avec 15 mm de garde au sol supplémentaire et un design spécial Scout dans l’habitacle, qui se manifeste entre autres par des bandeaux décoratifs effet bois qui, comme les sièges avant, portent le logo Scout. La nouvelle couleur Orange Tangerine métallisée est également réservée exclusivement à ce modèle.
Côté motorisation, la Superb Scout embarque au choix le 2.0 TDI 190 CV ou le 2.0 TFSI 272 CV avec la boîte DSG 7 rapports.
Superb iV, nouvelle ère
Alors que la Citigo iV représente le 1er modèle 100% électrique de la gamme, la Superb iV constitue quant à elle le 1er modèle hybride rechargeable de Skoda. La firme se félicite évidemment d'entrer de plein pied dans l'ère de "l'électro-mobilité".
Elle est alimentée par un moteur essence 1.4 TSI de 156 CV et par un moteur électrique de 85 kW. Sa puissance maximale délivre ainsi 218 CV. Skoda annonce des émissions inférieures à 40 g/km, une autonomie 100 % électrique et sans émission de 55 km en cycle WLTP grâce à une batterie de 13 Kwh. Elle peut être chargée sur une prise standard, une WallBox ou même pendant la conduite grâce au moteur essence ou au système de récupération de l’énergie au freinage. La recharge s'effectue par une trappe discrètement dissimulée dans la partie droite de la calandre avant.
Cette version est livrée de série avec un écran couleur multifonction et peut être équipé du Virtual Cockpit de 10,25 pouces personnalisable. Le système d’infotainment donne accès à des sous-éléments propres à l’iV (e-Manager) tels que l’état de charge de la batterie ou l’autonomie purement électrique du véhicule. Ce dernier peut par ailleurs être directement réglé en mode E et en mode SPORT à l’aide de boutons situés sur la console centrale.
Cette nouvelle variante de transmission est disponible sur les finitions Ambition et Style, Sportline et Laurin&Kelment. La production devrait commencer sur le site de Kvasiny au début de l’automne, et le lancement sur le marché aura lieu début 2020.
L'avis de leblogauto.com
Sur un segment qui n'a pas la vie facile et où la prédominance des premiums allemands est forte, la Superb fait son bonhomme de chemin, permettant à Skoda de monter en gamme et de s'affirmer comme un pilier incontournable du groupe Volkswagen.
Source et images : skoda media