Après un jeudi dominé par Mercedes, les essais libres 3 avaient relancé un peu le suspense avec un meilleur temps pour Charles Leclerc, tandis que Sebastian Vettel se loupait à Sainte-Dévote et tapait le mur. Ferrari n'en avait pas fini avec les déboires...
Q1 : Leclerc outragé, Leclerc martyrisé
La première phase des qualifications est fébrile, avec pas mal de petites erreurs commises par les pilotes et des écarts très serrés. Hamilton établit la référence alors que les Ferrari sont en difficulté. Vettel ressort une 2e fois et assure sa qualification en Q2 par le meilleur temps. Mais pour Ferrari, quand ça va pour l'un, c'est la cata pour l'autre. Énorme erreur stratégique de Ferrari qui ne fait pas ressortir Leclerc pour assurer sa place : le monégasque, à la surprise générale, n'est que 16e, éliminé ! Sergio Pérez, Lance Stroll, George Russell et Robert Kubica sont les autres recalés. Les écarts étaient très réduits avec 17 voitures en 8 dixièmes, digne de l'Indycar ! Leclerc avait évidemment du mal à cacher sa frustration...la machine à perdre continue de faire des siennes.
Q2: Verstappen peut-il troubler la fête Mercedes ?
Bottas fixe le nouveau record de la piste en 1'10"701. La séance s'intensifie avec des chronos qui tombent comme des mouches et des changements de position très rapides dans le top 10. Magnussen se fait une belle frayeur à Mirabeau mais signe un beau 5e temps. Son équipier Grosjean n'a pas la même réussite et se voit éliminé, visiblement gêné par Gasly dans un tour rapide, ce qui donne un joli bouquet de noms d'oiseaux à la radio.
Max Verstappen met un coup de pression à Mercedes en claquant un nouveau record de 1'10"618. Hamilton essaye de déloger Bottas mais se rate à la chicane. En tous cas, il sort la grosse attaque !
Ricciardo se qualifie alors que Nico Hulkenberg échoue en 11e position, éliminé pour seulement 62 millièmes. Norris, Grosjean, Räikkönen et Giovinazzi sont les autres recalés de la Q2.
Q3 : Hamilton au bout de l'attaque
Sur la première salve, Bottas frappe fort en 1'10"252, nouveau record ! Vettel se contente de 1'10"947. Verstappen est 3e, Hamilton 2e à deux dixièmes du finlandais.
Sur le second run, Vettel part pour améliorer mais il tape au bureau de tabac ! Par miracle, la voiture n'est pas abîmée mais l'Allemand perd du rythme. C'est le 3e contact dans la journée pour Vettel, qui aimerait visiblement que la piste soit plus large.
Dans un ultime effort, Hamilton sort le grand jeu. C'est le Hammer time. ça glisse à la Rascasse, ça passe à la limite dans tous les virages mais en 1'10"166, il chipe la pole à Bottas qui n'arrive pas à améliorer. Belle prestation pour une 85e pole !
Bilan
Hamilton s'est surpassé quand il le fallait et prouve, s'il fallait encore le démontrer, que c'est un grand. Le halo rouge en hommage à Niki Lauda a peut-être apporté un zeste d'énergie en plus. Il sera difficile à aller chercher demain.
Ferrari boit le calice jusqu'à la lie. Une nouvelle erreur stratégique monumentale à mettre au crédit de la Scuderia, et que Charles Leclerc n'a pas manqué, à demi mot, de souligner. Vettel est fébrile et on ne voit pas comment il pourrait inquiéter à la régulière les Mercedes ni même Max Verstappen.
Pierre Gasly assure une 5e place, mais elle est menacée par la gêne qu'il a occasionné à Grosjean en Q2 et qui pourrait lui valoir une pénalité.
Belle perf de Kevin Magnussen, 6e, qui devance un très bon Daniel Ricciardo. L'australien peut espérer un joli résultat pour Renault et, doucement, prend l'ascendant sur Hulkenberg. Belle perf aussi des Toro Rosso, avec Kyvat et Albon 8e et 10e.
Au passage, Mercedes verrouille une 62e première ligne, égalant ainsi dans les statistiques McLaren, Williams et Ferrari. Le record est donc pour très bientôt !
Source : F1