Après de nombreux lancements en 2018, on pouvait imaginer la gamme de SUV de Volkswagen en Chine à peu près complète. Que nenni. Le constructeur s'apprête ainsi à lancer encore 4 nouveaux modèles. Sans compter les électriques.
Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Le concept de SUV électrique ID Roomzz n'est pas la seule nouveauté de Volkswagen, bien au delà. Car malgré les lancements successifs dans les derniers mois du nouveau Tiguan (version longue Allspace mais en 5 plaes), du T-Roc (empattement long), du Terramont (alias Atlas), du Tharu et du Tayron (modèles spécifiques à la Chine), la part de marché des SUV dans la gamme n'est que de 20%. Contre un peu plus de 40% pour l'ensemble du marché. Volkswagen va donc ajouter encore de nouveaux modèles, histoire d'occuper à peu près tous les terrains avec ses deux coentreprises.
AU nombre de ces nouveautés, il y a déjà le T-Cross. Il sera produit par SAIC-Volkswagen, dans une version à empattement long, et avec une face avant spécifique par rapport à l'Europe. Il s'aligne ainsi avec les autres modèles de SAIC-VW : Tharu, Tiguan L et Terramont.
Le Terramont justement est lui aussi au programme des nouveautés. Afin de combler l'espace entre les 4m71 du Tiguan L et les 5m04 du Terramont, un "Terramont Coupé" arrive, avec seulement 5 places et une longueur plus proche des 4m90. Ce modèle sera nommé Terramont X, et il est identique à l'Atlas Coupé dévoilé en parallèle au salon de New York.
Du côté de FAW-VW, on compte pour le moment le T-Roc et le Tayron. Un troisième modèle est en approche. Il est pour le moment nommé sobrement "SUV Coupé Concept", mais se profile comme un "Tayron Plus" ou même "Tayron Coupé". Il viendra prendre place au dessus du Tayron... donc face au Terramont X pour ceux qui suive.
Et pour compléter ce panorama, un grand crossover 7 places est également au programme. Ce mélange de SUV et de monospace est baptisé SMV Concept (Sport Multipurpose Vehicle). Avec ses 5m10, il devrait logiquement venir chapeauter la gamme de SUV de FAW-VW (à confirmer).
Nous ajouterons des images de ces modèles sur le salon dès que possible...
L'avis de Leblogauto.com
Volkswagen a manqué, comme beaucoup d'autres constructeurs étrangers, la croissance du SUV en Chine. Il compense par une impressionnante offensive qui ne laisse guère d'espace libre entre les différents modèles, dans l'espoir de maintenir à tout prix sa part de marché sur un marché en baisse.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Après de nombreux lancements en 2018, on pouvait imaginer la gamme de SUV de Volkswagen en Chine à peu près complète. Que nenni. Le constructeur s'apprête ainsi à lancer encore 4 nouveaux modèles. Sans compter les électriques.