Madame Ghosn ou comment passer de statut d'accusé à victime. Les scénaristes d'un remake de Dallas n'auraient pas fait mieux : l'épouse de Carlos Ghosn a quitté le Japon après la nouvelle arrestation de l'ex-patron de Renault. Un départ – pour ne pas dire une fuite – qui serait due selon elle au fait qu'elle s'était "sentie en danger". C'est en tout cas, ce qu'elle a affirmé au Journal du Dimanche (JDD) … alors que quelques heures plus tôt, plusieurs medias japonais avaient laissé entendre que la justice nippone avait émis le souhait de la soumettre à un interrogatoire plus ou moins formel. Madame Ghosn aurait-elle avant tout la crainte de passer Pâques dans une cellule japonaise ?
Carole Ghosn soupçonnée par la justice nippone ?
Selon la chaîne publique NHK, la télévision privée Asashi et l'agence de presse Kyodo, des procureurs japonais auraient aimé poser des questions à Carole Ghosn, mais selon eux sur la "base du volontariat". Prélude à un interrogatoire plus formel, voire même une mise en détention alors que Kyodo affirme que des sommes possiblement détournées par Carlos Ghosn pourraient avoir transité par une société dirigée par Madame Ghosn.
Laquelle est notamment gérante d'une société domiciliée aux Champs-Elysées par le biais d'une entité vendant ses services de domiciliation.
Un départ vers la France très mouvementé
Un mois à peine après avoir été libéré sous caution, Carlos Ghosn, patron désormais déchu de Renault, Nissan et Mitsubishi, a été interpellé jeudi à son domicile de Tokyo. Faisant l'objet de nouveaux soupçons de malversations financières.
Mme Ghosn, qui était présente lors de l'arrestation, a indiqué avoir regagné la France en utilisant un document de voyage américain, la police japonaise ayant confisqué son passeport libanais.
"L'ambassadeur de France m'a accompagnée à l'aéroport, il ne m'a pas lâchée jusque dans l'avion", a-t-elle raconté. Indiquant ne pas savoir jusqu'à la dernière seconde si on la laisserait décoller, qualifiant la situation d'irréelle.
Carole Ghosn à deux doigts d'être arrêtée ?
Carole Ghosn a par ailleurs déclaré avoir "refusé" de "signer un mandat en japonais" pendant l'interpellation de son mari. Ajoutant que lorsque les personnes ayant procédé à l'arrestation de son mari ont voulu l'emmener avec eux, elle a toutefois refusé sur le conseil de son avocat.
Message de Carlos Ghosn pour désigner les responsables
Carole Ghosn a également déclaré au JDD que son mari avait enregistré un message pour "désigner les responsables de ce qui lui arrive" et qui sera "bientôt" diffusé.
A la veille de sa nouvelle arrestation, Carlos Ghosn avait annoncé qu'il comptait tenir une conférence de presse le 11 avril pour "dire la vérité à propos de ce qui se passe".
"Quand il a compris qu'il allait être arrêté, il a enregistré une interview par Skype pour TF1 et LCI", a expliqué Carole Ghosn au JDD. "Il a aussi enregistré une vidéo en anglais où il donne sa version de l'affaire. Il avait envie de désigner les responsables de ce qui lui arrive. Ce sont les avocats qui l'ont, elle sera diffusée bientôt", a-t-elle promis.
Sources : AFP, JDD, Verif.com, Presse japonaise