Citroën mise sur l'Inde pour son développement mondial
par Nicolas Anderbegani

Citroën mise sur l'Inde pour son développement mondial

Carlos Tavares veut amplifier et accélérer la stratégie de reconquête du groupe PSA, impulsée en 2016 avec le plan Push to Pass qui entre désormais dans sa seconde phase. Alors que Peugeot ambitionne de revenir aux États-Unis mais cherche un partenaire après avoir été éconduit par FCA, Citroën se voit confier comme mission d'investir le marché indien.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

L'Orient compliqué

Trop dépendant du marché Européen, PSA se doit de prendre de l'envergure sur les autres marchés internationaux. Or, force est de constater que la stratégie de développement en Chine a été un échec. Les ventes ont reculé de 33%, certes sur un marché en contraction, mais dans des proportions bien plus fortes que la tendance générale. PSA tente de réagir, en investissant le marché de l'occasion chinois car 2018 fut l'annus horribilis.

En termes de ventes, l'Inde représente par contre un levier de croissance intéressant pour le groupe qui, à ce jour, en est absent :  le marché indien a terminé 2018 avec une hausse de 4,3% et 3,33 millions de voitures vendues, ce qui en fait à présent le 5ème marché mondial en matière de voitures particulières. Le communiqué de presse officiel de Citroën vante d'ailleurs les mérites d'un pays émergent plein de promesses, qui, avec un taux d’équipement actuel de seulement 40 voitures pour 1 000 habitants mais une classe moyenne qui devrait croitre de 75% d’ici 2025 (passant de 63 à 110 millions d’Indiens), offrira des perspectives de croissance majeures. A condition que la croissance soit durable.

Push to pass, mais Step by step

L'arrivée officielle de Citroën en Inde a été confirmée aujourd'hui lors d'une conférence qui s'est tenue à Chennai en présence de Carlos Tavares, Linda Jackson, Emmanuel Delay, Directeur de la région Inde-Pacifique du Groupe PSA et Roland Bouchara, Directeur Vente et Marketing de Citroën Inde.

Pour Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën :

« Lancer une marque sur un nouveau marché aussi important que l’Inde est une expérience unique et passionnante. Par son audace et sa capacité à s’inspirer des modes de vie de ses clients, je suis convaincue que Citroën a tous les atouts pour séduire la clientèle indienne. Nous nous en donnons les moyens avec l’ambition d’être ‘Indien en Inde, tant sur le volet industriel avec les deux JV locales, que sur la nouvelle offre produit que nous inaugurerons dans le pays, en capitalisant sur les recettes qui font notre succès en Europe. »

En effet, l'implantation va se faire à travers deux joint-ventures conclues avec les sociétés du Groupe CK Birla (assemblage & distribution des voitures, et fabrication de groupes motopropulseurs). A l'horizon 2021, l'Inde deviendra ainsi le fer de lance d'une nouvelle gamme de modèles à vocation internationale qui s'inscrit dans un programme baptisé "C Cubed" (C au cube) par les chevrons, avec trois C pou Cool (design et identité forte des modèles), Comfort (pour mettre en valeur l'ADN de la marque basé sur le bien-être à bord) et Clever (simply, comme Skoda ?), en référence à l’intelligence de conception et au haut niveau d’intégration locale. En attendant ces nouveaux modèles et les "made in India", qui seront lancés au rythme d'un par an, l'offensive indienne débutera dès 2020 avec le Nouveau SUV C5 Aircross.

Histoire de nuancer un peu le ton dithyrambique du communiqué, les objectifs demeurent modestes pour l'instant, à hauteur de 60 000 véhicules annuels. A Genève, Carlos Tavares rappelait que les ressources encore "limitées" induisaient que PSA "commence petit".

L'avis de leblogauto.com

PSA doit nécessairement s'internationaliser. L'Inde pourrait constituer à terme un nouvel eldorado automobile, même si de nombreux facteurs freinent encore la capacité de ce marché émergent à décoller réellement. Contrairement à la Chine, peu de gros constructeurs étrangers ont vraiment réussi à y percer, ce qui donne une opportunité à PSA. Mais rien ne sert de courir, il faut arriver à point. Il faudra retenir les leçons de la Chine, où Citroën était pourtant l'un des pionniers...

Source et image : Citroën

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Carlos Tavares veut amplifier et accélérer la stratégie de reconquête du groupe PSA, impulsée en 2016 avec le plan Push to Pass qui entre désormais dans sa seconde phase. Alors que Peugeot ambitionne de revenir aux États-Unis mais cherche un partenaire après avoir été éconduit par FCA, Citroën se voit confier comme mission d'investir le marché indien.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.