Accord FCA/ Tesla sur CO2 : la règle dévoyée selon Paris
Il fallait s'en douter. Le "petit arrangement entre amis" entre Fiat Chrysler (FCA) et Tesla pour contourner les exigences de l'Union européenne en matière de normes CO2 n'est pas du goût de tout le monde, comme une odeur de magouille flottant sur le dossier.
Selon Brune Poirson, un tel accord entre les deux constructeurs représente un "détournement de l'esprit de la règle".
FCA va intégrer les émissions de Tesla dans sa moyenne
Pour rappel, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a accepté de payer à Tesla des centaines de millions d’euros afin que les véhicules de l’entreprise d’Elon Musk soient comptés dans son parc. Objectif du deal : éviter d’avoir à payer des amendes pour violation des nouvelles règles européennes sur les émissions.
Cette mesure permettra à Fiat Chrysler de compenser les volumes d’émissions de dioxyde de carbone de ses automobiles en intégrant au calcul du ratio global les données concernant les véhicules électriques de Tesla. Ramenant via cet « artifice » – voire trucage ou même tromperie ? – la moyenne de ses émissions conforme au niveau autorisé.
Détournement de l'esprit de la règle
"Fiat va s'allier à Tesla pour atteindre la moyenne de 95 grammes. C'est effectivement en théorie autorisé, et ça ne remettra pas en cause la moyenne européenne", a déclaré dans un premier temps Brune Poirson, s'exprimant dans le cadre des questions au gouvernement à l'Assemblée.
Poursuivant néanmoins sur le sujet en indiquant qu'une telle pratique conduisait à s'interroger sur « la sincérité de la démarche ». Selon elle, « il s'agit clairement d'un détournement de l'esprit de la règle qui est bien que tous les constructeurs s'engagent dans les transports propres en profondeur".
"Ce coup que réalise Fiat avec Tesla, ce n'est pas de la triche mais c'est un très mauvais signe pour Fiat, c'est reculer pour mieux sauter » a-telle encore affirmé.
Moindres émissions à moindres coûts
S’exprimant dans un communiqué, FCA s’était dit néanmoins « déterminé » à réduire les émissions de tous ses produits, ajoutant que « l’équipe formée avec Tesla offrait la souplesse nécessaire pour lui permettre de proposer à ses clients les produits qu’ils étaient disposés à acheter tout en suivant une stratégie de moindre coût. »
Précisons en fin que FCA a déjà acheté des crédits d’émission aux Etats-Unis non seulement auprès de Tesla, mais également de Toyota et Honda.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Il fallait s'en douter. Le "petit arrangement entre amis" entre Fiat Chrysler (FCA) et Tesla pour contourner les exigences de l'Union européenne en matière de normes CO2 n'est pas du goût de tout le monde, comme une odeur de magouille flottant sur le dossier.