JLR : Tata Motors nie toute cession de participation
par Elisabeth Studer

JLR : Tata Motors nie toute cession de participation

L'indien Tata Motors a démenti vendredi des informations de presse laissant entendre qu'il étudiait différentes options quant à l'avenir de Jaguar Land Rover (JLR), société en difficulté dans laquelle il détient des participations.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Deux medias avaient préalablement indiqué que Tata Motors envisageaient différents scénarios au sujet du constructeur britannique. Parmi lesquels figureraient en bonne place la cession d'une participation minoritaire ou la recherche d'un partenaire en vue de développer conjointement des véhicules. Une stratégie qui permettrait de réduire les coûts en unifiant les forces financières.

L'agence de presse indienne BloombergQuint avait ainsi indiqué que face aux difficultés financières rencontrées par JLR, Tata Motors pourrait conserver un contrôle du constructeur britannique tout en recherchant de nouveaux fonds auprès des investisseurs.

La chaîne d'informations indienne ET Now se voulait quant à elle plus précise, affirmant que les négociations étaient à un stade précoce et que Tata Motors avait d'ores et déjà mené des discussions avec des conseillers.

Tata Motors impacté par les difficultés financières de JLR

"Les rumeurs selon lesquelles Tata Motors envisage de céder sa participation dans JLR sont incorrectes", a toutefois déclaré à Reuters un porte-parole du groupe indien à la suite de ces rumeurs de presse.

Ces dernières voient le jour alors que le 7 février dernier, Tata a abaissé son objectif de marge d'exploitation pour l'exercice fiscal en cours. Un ajustement rendu nécessaire alors que le constructeur vient d'enregistrer sa plus grosse perte trimestrielle, en raison d'une charge de dépréciation de 278,38 milliards de roupies (3,43 milliards d'euros) liée à JLR.

Une situation qui a largement fait chuter le titre de Tata Motors, et qui le contraint à revoir ses modes de financement …

Tata Motors a d'ores et déjà averti que JLR, qui génère l'essentiel de son chiffre d'affaires, afficherait une perte d'exploitation sur l'exercice clos en mars, et que contrairement aux estimations initiales, l'équilibre ne serait pas au rendez-vous. Arguments invoqués : la faiblesse des ventes engrangées par le constructeur britannique.

Dépréciation d’actifs pour JLR

Le 7 février dernier, Jaguar Land Rover a enregistré une perte trimestrielle de 3,4 milliards de livres (4,4 milliards de dollars) après avoir subi une importante dépréciation d’actifs. Dans un marché en plein bouleversement et face au ralentissement chinois, le constructeur a du se résoudre à baisser la valeur de ses activités.

JLR a déclaré n’avoir pas eu d’autre choix « compte tenu d’une demande en berne et de son impact sur les comptes ».

Le constructeur a par ailleurs fait état d’un « moment difficile pour l’industrie » automobile. Faisant ainsi référence à sa récente décision de supprimer 4500 emplois, soit plus de 10% de ses effectifs.

JLR peine à trouver des investisseurs

Mais cette déprécation d’actifs n’est pas le seul problème d’envergure auquel JLR est confronté. Il doit également faire face à une chute de ses ventes en Chine et l’incertitude autour du Brexit. Effet boule de neige : dans un tel contexte, les investisseurs sont loin de se ruer pour financer des projets du constructeur. JLR a même concédé que les conditions actuelles ne lui permettaient pas d’emprunter sur le marché obligataire et qu’il était actuellement à la recherche de financement alternatif.

Or, le constructeur doit rassembler un milliard de dollars d’ici 14 mois pour remplacer les obligations arrivant à échéance, tout en devant en parallèle alimenter un programme d’investissement pour les véhicules électriques qui va le contraindre à brûler du cash.

Pour faire face à ses besoins, JLR pourrait augmenter ses facilités de crédits ou se tourner vers d’autres financements bancaires, offrant d’autres options, notamment la location d’actifs ou le crédit à l’exportation. Un scénario présenté par le responsable financier Ben Birgbauer lors d’un entretien.

Sources : Reuters, JLR, Bloomberg, AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'indien Tata Motors a démenti vendredi des informations de presse laissant entendre qu'il étudiait différentes options quant à l'avenir de Jaguar Land Rover (JLR), société en difficulté dans laquelle il détient des participations.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.