Genève 2019 : Audi SQ5 TDI MHEV, le diesel fait de la résistanceLancer le diaporama
Genève 2019 : Audi SQ5 TDI MHEV, le diesel fait de la résistance 1
+19
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Genève 2019 : Audi SQ5 TDI MHEV, le diesel fait de la résistance

V6 diesel de 347 chevaux et 700 Nm, voilà ce qui est mis en avant par Audi pour décrire son nouveau SQ5 TDI avec compresseur électrique.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

L'Audi SQ5 a été présenté il y a deux ans semblait avoir signé la fin du "gromazout" avec le TFSI V6 essence de 354 chevaux et 500 Nm de couple. Et bien, deux ans après, revoilà le TDI dans la gamme. Pour "verdir" quelque peu son diesel, Audi le dote d'un compresseur électrique pour aider le turbo. Résultat, le couple de 700 Nm est disponible de 2 500 à 3 100 tours/min. La puissance maximale est obtenue à 3 950 tours/min.

L'Audi SQ5 TDI est donc un "mild hybrid" (hybride léger) avec une batterie lithium-ion de 10 Ah sous 48 Volts. L'EPC (compresseur) permet de suppléer le turbo dans les bas régimes, lorsque les gaz d'échappement ne sont pas suffisant pour lancer le turbo. L'EPC fonctionne de 0 à 1 650 tours/min pour avoir beaucoup de couple dès le début. Sa turbine est capable d'être lancée à 65 000 tours/min depuis la position immobile en 3 dixièmes de secondes. A cette vitesse, le compresseur produit 1,4 bar de pression.

Avec cette machinerie, le SQ5 TDI est capable d'accélérer fort. 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Le tout en consommant "0,7 l/100 km" de moins qu'un simple TDI, toujours selon Audi et le cycle WLTP. En NEDC, la consommation est annoncée à 6,6 - 6,8 l/100 km. On devrait rapidement avoir la consommation selon WLTP. Le SQ5 TDI est homologué en euro6d-temp.

Gestion électronique pour une puissance toujours dispo

Pour gérer la batterie et toujours avoir suffisamment d'énergie pour lancer le compresseur, le SQ5 dispose d'une gestion électronique complexe. En fonction des modes de conduites, de l'accélération, décélération, la voiture peut récupérer de l'énergie pour recharger la petite batterie Li-ion, ou couper classiquement l'injection tout en désenclenchant l'embrayage. Une optimisation qui permet d'abaisser la consommation quand on n'arrête pas de relancer le gros bébé.

Bon tout cela, c'est bien beau, mais dans SQ5 il y a "S" comme sport. Pour justifier cela, Audi a mis une transmission tiptronic à 8 rapports aux passages rapides. Les 8 rapports permettent d'avoir des rapports courts sur les premières vitesses et plus longs sur les derniers rapports, pour baisser la consommation à allures autoroutières et au-delà. La boîte engage le rapport idéal même lorsque l'on est en phase de "coasting" (levé de pied pour décélérer).

Grosse saucisse sportive

Le SQ5 dispose aussi de la transmission quattro, quatre roues motrices, permanente. Le différentiel auto-bloquant répartit la puissance entre l'avant et l'arrière. En temps normal, c'est 40% à l'avant et 60 à l'arrière. En conditions précaires, la répartition est faite en fonction de l'essieu qui a le plus de grip. Jusqu'à 70% de puissance peuvent être envoyés à l'avant et 85% à l'arrière. En plus, il y a un contrôle de couple par freinage. Dans les virages ou en conduite sportive, l'électronique applique les freins de façon autonome pour freiner chaque roue de façon indépendante et éviter le patinage. Mais, le SQ5 peut recevoir en option un vrai différentiel sur l'essieu arrière.

Evidemment, la direction est elle aussi gérée par l'électronique en fonction des modes de conduite. Outre une assistance plus ou moins forte, la direction est montée sur un engrenage à onde de déformation qui permet de modifier le nombre de tours de volant entre les butées. De quoi rendre la direction un peu plus directe quand il y en a besoin. Les suspensions sont pilotées et peuvent bien entendu répondre à plusieurs modes, du confort au "sport".

Avec tout cela, le gros bébé (2 tonnes à vide) mazouté d'Audi est plus sportif qu'il n'y parait. Cela n'est pas une voiture de sport mais cela devrait permettre à ses propriétaires de faire "vroum-vroum" entre deux feux rouges. Le SQ5 est posé sur des jantes aluminium 20 pouces et des pneus de 255/45. En option, on peut passer aux 21 pouces. Les options sont évidemment nombreuses (et chères) comme simplement passer au rouge pour les étriers de frein 6 pistons à l'avant.

L'Audi SQ5 TDI arrivera cet été à partir de 67 750 euros (prix en Allemagne). En France, le malus devrait être entre 5 340 et 6 553 euros. Moins que la version essence vendue plus chère et qui est malussée pratiquement au maximum (9 973 euros).

Fiche technique

Type de moteur
Moteur diesel à cylindre V6 avec système d'injection à rampe commune et turbocompresseur
Système de contrôle des émissions
Catalyseur d'oxydation, filtre à particules diesel, recirculation des gaz d'échappement, catalyseur de RCS
Cylindrée
2967 cm3
Puissance Max.
255 kW (347 ch) à 3 850 tr / min
Couple maximal
700 Nm de 2500 à 3100 tr/min
Transmission
Transmission permanente quattro avec différentiel central autobloquant
couplage
Convertisseur de couple hydraulique avec embrayage de verrouillage
boîte de vitesse
Tiptronic en 8 étapes
direction
Direction électromécanique avec assistance en fonction de la vitesse; Rayon de braquage environ 11,8 m
Poids à vide *
2055 kg
Perm. poids total
2625 kg
Perm. Charge sur le toit / charge de support
75/100 kg
Coffre
510 litres
Capacité du réservoir, env.
70 l
Accélération 0-100 km / h
5.1 s
consommation
Valeurs de consommation et d'émission selon NEDC **
en ville **
7,7-7,5l / 100 km
hors de la ville **
6.2-6.0l / 100 km
combiné **
6,8-6,6l / 100 km
Émissions de CO2 combinées **
177-172 g / km
Valeurs de consommation et d'émission selon WLTP
Qu'est-ce que WLTP?
combiné
08.08 à 08.01 l / 100 km
Émissions de CO2 combinées
229-213 g / km

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

V6 diesel de 347 chevaux et 700 Nm, voilà ce qui est mis en avant par Audi pour décrire son nouveau SQ5 TDI avec compresseur électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos