Formule E : Porsche et Mercedes fourbissent leurs armes
par Nicolas Anderbegani

Formule E : Porsche et Mercedes fourbissent leurs armes

L'offensive Allemande sur la Formule E approche. Cette semaine, Mercedes et Porsche ont présenté l'avancement de leur projet Formule E, avec respectivement un teaser et un roulage.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Mercedes

Le retrait du DTM s'accompagne pour la firme à l'étoile d'un investissement massif dans la Formule E, au moment où la gamme électrique EQ du constructeur prend forme.

Cette année, Mercedes se rode en Formule E par le biais de la structure HWA Racelab qui aligne Stoffel Vandoorne et Gary Paffett, avant d'être engagé en son nom propre à partir de la saison 2019-2020. Pour l'instant, c'est une livrée qui nous fait patienter, avec un design qui rappelle celui de la F1 W10 EQPower. La monoplace prend le nom évocateur de Mercedes EQ Silver Arrow 01.

"La Formule E sera une série complètement nouvelle pour nous. Mais nous sommes impatients de relever le défi consistant à démontrer les performances de nos groupes propulseurs électriques dans le sport automobile et à donner une impulsion positive à la marque EQ. » a ainsi précisé Totto Wolff.

Porsche

De la même manière, en quittant le WEC où elle avait atteint tous ses objectifs, Porsche s'est investi dans la préparation de son programme Formule E.

Les choses sérieuses commencent puisque a eu lieu cette semaine à Weissach le shakedown de la monoplace Spark Gen 2 relooké aux couleurs de Porsche Motorsport, avec Neel Jani (déjà de l'aventure Porsche en Endurance et à ce jour seul pilote officiellement titularisé) au volant. C'était surtout l'occasion de réaliser le baptême du feu du nouveau groupe propulseur électrique, en vue du de la prochaine saison.

"Pouvoir piloter pour le shakedown est non seulement un grand honneur, mais c'est aussi très enthousiasmant", souligneNeel Jani. "C'était un sentiment fantastique. Tout le monde le sent dans l'équipe : désormais, le projet est vraiment lancé. Nous n'avons rien poussé à la limite pendant ce roulage, mais le groupe propulseur et la voiture m'ont fait une première impression très positive. J'ai hâte de passer aux essais."

Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport s’est aussi félicité de ces premiers essais : « Le nouveau moteur Porsche pour la FE a passé son baptême du feu. Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de débarquer en Formule E, mais un premier pas important a été franchi. Nous allons poursuivre le travail pour maîtriser au mieux les défis de la Formule E »

Sources et images : Daimler Media, Porsche press

L'avis de leblogauto.com

Les constructeurs Allemands, déjà présents via Audi et BMW, s'apprêtent à faire entrer la Formule E dans une nouvelle dimension, alors que l'électrification de leur gamme commerciale prend son essor. De quoi faire trembler la F1 ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'offensive Allemande sur la Formule E approche. Cette semaine, Mercedes et Porsche ont présenté l'avancement de leur projet Formule E, avec respectivement un teaser et un roulage.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.