Daimler recherche un partenaire – chinois ? - pour Smart
par Elisabeth Studer

Daimler recherche un partenaire – chinois ? - pour Smart

Daimler traiterait actuellement de l'avenir de sa marque Smart. Selon le journal allemand Handelsblatt, le groupe automobile allemand pourrait prendre une décision concernant sa filiale avant la fin de l'année 2019.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Un partenariat, seule issue pour Smart ?

Toujours selon le Handelsblatt, Daimler souhaiterait mettre en place un partenariat avec un groupe automobile asiatique. Cet accord permettrait notamment de réduire les pertes de la marque. Le constructeur allemand chercherait à s'associer avec un homologue chinois.

Le journal affirme par ailleurs qu'en cas d'échec sur un accord avec un partenaire, Daimler pourrait décider d'arrêter la production de la marque Smart. 

Discussions avec BAIC et Geely

Au sein du milieu industriel, on laisse par ailleurs entendre que Daimler négocierait notamment d'une éventuelle coopération avec BAIC son partenaire de longue date au sein de sa coentreprise chinoise. Des discussions sont également en cours avec Geely, le propriétaire de Volvo.

Le fondateur de Geely, Li Shufu, qui détient 9,7% des actions de Daimler - devenant ainsi le premier actionnaire du groupe - cherche en effet à renforcer sa coopération avec le constructeur de Stuttgart.

Si jusqu'à présent, le partenariat entre Daimler et Geely ne permettait d'attaquer que le marché chinois des véhicules de luxe, une alliance avec Smart aurait plus de poids.

Si, interrogé par les journalistes, un porte-parole de Geely a déclaré mener de nombreuses discussions avec différentes entreprises, Daimler n'a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.

Une production transférée de France en Chine

L'idée derrière les considérations de Smart semble toutefois très claire : la prochaine génération de ce véhicule à deux places ne sera plus construite en France à Hambach, mais en Chine.

C'est pourquoi, Daimler aspire à un partenariat gagnant-gagnant avec un fournisseur local, indique-t-on dans les cercles de négociation.

En août 2018, nous indiquions d'ores et déjà que le constructeur allemand discutait avec BAIC pour produire en Chine les modèles de sa marque de petites voitures.

Le marché chinois, nouvel enjeu pour Smart

Depuis son lancement en 1998, Smart n’a pas rapporté d’argent à Daimler … mais au contraire en a nécessité beaucoup. Les ventes de véhicule de la marque ont atteint un sommet en 2005, avec 144 000 exemplaires écoulés.

Ce qui aura toutefois permis à Daimler d’abaisser sa moyenne d’émissions de CO2  pour l’ensemble de sa gamme. Une des raisons pour laquelle, la Smart ne sera plus désormais commercialisée qu'en version 100% électrique. La Chine, premier marché électrique de la planète, pourrait ainsi représenter un nouvel espoir pour la marque.

Sources : Handelsblatt

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Daimler traiterait actuellement de l'avenir de sa marque Smart. Selon le journal allemand Handelsblatt, le groupe automobile allemand pourrait prendre une décision concernant sa filiale avant la fin de l'année 2019.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.