Depuis le début de l'affaire Carlos Ghosn, beaucoup se demandent ce qu'il en est de l'implication de son ancien bras droit, Hiroto Saikawa. D'aucuns estiment qu'il était au courant de tout. Ce que tend à montrer la dernière information sortie par le Financial Times.
Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Selon le journal, Saikawa aurait personnellement approuvé la retraite de 40 millions de dollars proposée à Carlos Ghosn dans son "paquet retraite". Saikawa aurait également signé un contrat de 10 ans en faveur de Ghosn en tant que "Président d'honneur" ce qui lui permettait de continuer de jouir des propriétés de Nissan à Rio de Janeiro, Paris et au Liban.
Ces propriétés sont au coeur des révélations de l'affaire Ghosn. En effet, elles appartiennent à Nissan, mais son Patron, Carlos Ghosn en avait la jouissance. Du côté du constructeur, on argue que cela revient à de l'abus de bien social, du côté de la famille Ghosn, au contraire, que c'étaient des habitations de fonction et que cela ne pose donc pas de problème.
Le principal accusateur était visiblement au courant
Toujours selon le Financial Times qui a pu lire une version (finale ?) de l'accord, ce dernier porterait les signatures de Greg Kelly, lui aussi inculpé dans l'affaire Ghosn, mais surtout de Saikawa qui se retrouverait donc en posture délicate.
Carlos Ghosn a toujours nié que les différents accords sur ses émoluments passés, ou à venir, furent secret. Selon lui, tout le monde à la tête de Nissan au courant, et particulièrement son ancien numéro 2, Hiroto Saikawa. De quoi fragiliser Saikawa qui désormais ne semble plus prêt à quitter son poste comme il l'avait accepté lors des négociations avec Renault, le partenaire/propriétaire de Nissan au sein de l'Alliance. Désormais, Saikawa admet même avoir signé des documents, "sans y penser plus profondément" selon l'agence de presse Kyodo. En clair, il plaide la négligence ou l'incompétence plutôt que la complicité. S'il est si négligent ou incompétent, pourquoi vouloir rester ?
Les études des enfants de C. Ghosn payées par Nissan ?
D'autres éléments continuent de faire surface au fur et à mesure. Par exemple, Nissan aurait payé les cours des 4 enfants de Carlos Ghosn à Stanford entre 2004 et 2015 selon Bloomberg qui cite des sources "proches du dossier". Une somme de plus de 600 000 dollars toujours selon ces sources. Les remboursements de frais scolaires existent. Mais, souvent, ce sont pour les enfants d'expatriés, et pour les années avant l'université. Pour le moment, cet élément ne semble pas pris en compte par les procureurs en charge de l'affaire.
Si cela s'avère, ce serait un élément de plus montrant une certaines nonchalance de la direction de Nissan qui soit a fermé les yeux, soit n'a pas voulu voir les "largesses" accordées à son ancien Président. Et était-il le seul à en bénéficier ? Si le numéro 2 a avisé un contrat, le doute est permis.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Depuis le début de l'affaire Carlos Ghosn, beaucoup se demandent ce qu'il en est de l'implication de son ancien bras droit, Hiroto Saikawa. D'aucuns estiment qu'il était au courant de tout. Ce que tend à montrer la dernière information sortie par le Financial Times.