PSA : l'Inde, pays de reconquête pour Citroën, choix ou contrainte ?
PSA embraye désormais sur la seconde étape de son plan stratégique cela se traduit pas un retour aux Etats-Unis, pour Citroën, il s'agit de reconquérir l'Inde.
PSA embraye désormais sur la seconde étape de son plan stratégique cela se traduit pas un retour aux Etats-Unis, pour Citroën, il s'agit de reconquérir l'Inde.
PSA embraye désormais sur la seconde étape de son plan stratégique Push to Pass. Un des objectifs de ce plan est d'accroître les ventes de ses marques sur des marchés bien précis. Objectif : une hausse de 50% hors Europe d'ici à 2021. Si au niveau de Peugeot, cela se traduit pas un retour aux Etats-Unis, pour Citroën, il s'agit de reconquérir l'Inde.
Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares a ainsi indiqué mardi que le groupe menait actuellement des opérations en vue de construire son réseau pour le lancement de son offre en Inde. Tout en rappelant que le constructeur détenait déjà des usines de moteurs et de véhicules sur le territoire indien. PSA travaille pour ce faire en partenariat avec le groupe local CK Birla. Il affirme par ailleurs qu'une "famille de produits disruptifs" pour le marché indien devrait être présentée sous peu.
« Le groupe a l’ambition d’augmenter ses ventes de 50 % hors d’Europe d’ici à 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires », indique ainsi PSA dans un communiqué.
Si Peugeot a été choisi pour « attaquer » l'Amérique du Nord, Citroën portera les couleurs du groupe en Inde, tandis qu'Opel tentera de se faire une place au soleil sur le marché russe (nous allons y revenir). Le groupe ajoute que la présence internationale de DS sera « renforcée ».
Carlos Tavares a précisé que Citroën devrait revenir en Inde en 2021, après les débuts de production du groupe motopropulseur pour le marché indien. La marque foulant à nouveau un territoire qu'elle avait quitté dans les années 30 après une dizaine d'années de présence. C'est dire si tout demeure à faire … ou presque.
L’opération se fera en collaboration avec son partenaire local, le groupe C-K Birla, avec lequel elle a signé en 2017 deux accords de coentreprise dans le cadre du plan Push-to-Pass.
Le groupe fabriquera des véhicules et des groupes motopropulseurs en Inde sur le site de la société indienne à Tamil Nadu. Objectif affiché : devenir "Indien en Inde". Plus de détails sur le type de véhicule et de moteur qui y seront produits seront fournis ultérieurement.
Une gamme spécifique destinée au marché indien va être présentée par Linda Jackson, responsable de la marque Citroën, dans les semaines qui viennent.
En novembre 2018, la presse indienne indiquait que le groupe PSA lancerait dans un premier temps un SUV premium 5 places. Ajoutant que le nouveau modèle serait probablement le Citroen C5 Aircross, vu comme un rival de la Jeep Compass. Le véhicule devrait être assemblé en Inde via un kit CKD.
Linda Jackson a déclaré à cette occasion que Citroën était très fier de se relancer en Inde, « l'un des marchés les plus dynamiques du monde », selon elle. Ajoutant qu'aux vues du succès de la marque en Europe - avec 5 années de croissance consécutives - elle était convaincue que l'offre de Citroën - consistant à proposer des voitures d'un style unique, écologiques et confortables au cœur du marché - disposait de tout le potentiel pour satisfaire les clients indiens. "
Partageant son point de vue sur l’arrivée de la marque Citroën en Inde, C.K. Birla, président du groupe de sociétés éponyme, a déclaré que l'annonce de Citroën concernant sa co-entreprise en Inde, survenant peu après l'inauguration de la nouvelle usine moteur de Hosur à la fin 2018, constituait une étape importante pour le partenariat à long terme entre PSA & CK Birla. Selon lui, « il s’agit d’une marque passionnante pour les consommateurs indiens à la recherche de produits écologiques internationaux conçus pour l'Inde et fabriqués en Inde avec un style et un confort uniques. "
Les investisseurs ne s'y sont pas trompés : malgré les très bons résultats affichés par le groupe – nous y reviendrons dans un article dédié – l'action du groupe PSA a chuté mardi à la Bourse de Paris.
Car les marchés l'ont bien compris : le constructeur va devoir mettre les bouchées doubles en 2019 pour maintenir son niveau de vente actuel alors que le marché chinois montre des signes d'essoufflement, que le gel des activités en Iran impacte négativement les perspectives commerciales, tandis que les tensions commerciales entre UE et Etats-Unis sur fonds de menaces de taxes additionnelles n'arrangent rien à l'affaire. Sans parler des éventuelles conséquences d'un hard Brexit.
Si le groupe se fixe pour objectif "d’augmenter ses ventes de 50 % hors d’Europe d’ici à 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires" …. il pourrait bien plus s'agir d'une obligation …. que d'une ambition .... comme l'affirme le communiqué … PSA n'a pas le choix : pour voir ses ventes croître voire se maintenir, il va devoir trouver de nouveaux marchés.
Sources : PSA, NDTV, Indiacarnews, Les Echos, Le Monde, Capital
PSA embraye désormais sur la seconde étape de son plan stratégique cela se traduit pas un retour aux Etats-Unis, pour Citroën, il s'agit de reconquérir l'Inde.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.