Kia e-Soul, électrique uniquement en EuropeLancer le diaporama
Kia e-Soul, électrique uniquement en Europe 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Kia e-Soul, électrique uniquement en Europe

Kia vient renforcer ses positions sur le marché des véhicules électriques en Europe avec le nouveau Kia e-Soul. La nouvelle génération du petit crossover se passera en effet de tout moteur thermique sur notre continent.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Kia arrive à Genève les bras chargés de nouveautés. Dont le nouveau Kia Soul présenté à l'automne dernier aux Etats-Unis. Kia e-Soul plutôt, puisqu'en Europe, nous n'aurons droit qu'à la version électrique. Le style de cette nouvelle Soul a donc déjà été vu, et la version destinée à l'Europe n'a aucune raison de de distinguer : une allure générale qui conserve le lien avec les précédentes générations, une face avant qui se donne un regard plus incisif en plaçant ses optiques principales en partie basse et un arrière qui accentue l'effet des feux verticaux combinés au hayon laqué. Pour plus de détails, le Soul a déjà été présenté dans nos pages en décembre dernier. A bord la planche de bord contraste entre ses formes rondouillettes pas très modernes, et son écran 10,25 pouces plus ses haut-tweeters intégrés aux aérateurs latéraux ou son éclairage d'ambiance connecté à la musique... Le grand écran inaugure en Europe le système Uvo Connect apportant différents services en temps réel. Le système sera peu à peu étendu dans la gamme Kia.

La partie mécanique est sans surprise directement issue de ce que propose déjà le Kia e-Niro. On retrouve donc en Europe les deux versions de motorisation et batterie :

  • 100 kW / 136 ch / 395 Nm avec batterie de 39,2 kWh
  • 150 kW / 204 ch / 395 Nm avec batterie de 64 kWh

Le Soul ressort ici avec des autonomies homologuées en WLTP de 277 et 452 km, soit une consommation de 145 ou 157 Wh/km. Notons que les deux versions pèsent respectivement 1593 et 1682 kg. La prise Combo CCS permet d'utiliser les bornes de recharge rapide, avec ici une puissance maxi de 100 kW.

Mais quand on dit que le e-Soul reprend la mécanique du e-Niro, cela comprend aussi tous les systèmes de conduite et de récupération d'énergie. Y compris donc les palettes au volant pour gérer le freinage récupératif, l'utilisation du radar avant pour anticiper le passage en freinage récupératif, la pompe à chaleur pour le chauffage, la séparation complète du système de chauffage gauche / droite (pas de chauffage côté passager quand la place et inoccupée).

L'avis de Leblogauto.com

Le passage au tout électrique de la nouvelle Soul en Europe n'est pas une surprise, puisque la précédente génération avait déjà délaissé ses moteurs essence ou diesel chez nous. Cela confirme aussi l'accent mis sur Hyundai et Kia sur l'électrification dans nos contrées, avec en cible le respect des émissions de CO2 imposées par l'Union Européenne à tous les constructeurs. Et avec quelques arguments techniques en matière d'optimisation du fonctionnement qui en font un acteur sérieux.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Kia vient renforcer ses positions sur le marché des véhicules électriques en Europe avec le nouveau Kia e-Soul. La nouvelle génération du petit crossover se passera en effet de tout moteur thermique sur notre continent.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos