Genève 2019 : Citroën Ami One Concept
Linda Jackson l'avait promis, il y aura 2 concepts (au moins) dévoilés en cette année du centenaire de Citroën. Voilà déjà le premier, l'Ami One Concept.
Linda Jackson l'avait promis, il y aura 2 concepts (au moins) dévoilés en cette année du centenaire de Citroën. Voilà déjà le premier, l'Ami One Concept.
Linda Jackson l'avait promis, il y aura 2 concepts (au moins) dévoilés en cette année du centenaire de Citroën. Voilà déjà le premier, l'Ami One Concept.
Evidemment, le nom est un clin d'oeil à l'Ami 6 et Ami 8 qui ont été (et sont toujours) les compagnes de nombreux français sur la route. Mais, ne rêvez pas d'un concept néo-rétro ou je ne sais quoi. Non, ici, c'est urbain, électrique, connecté, blablabla. Exactement, Citroën l'introduit comme "un objet 100% électrique en rupture qui met le digital au cœur d’une nouvelle expérience de mobilité urbaine, plus libre et sereine".
Attachons-nous à l'esthétique avant tout. On ne peut pas dire que le concept Ami One soit moche. Petit cube "pop" il ne dépareillerait sans doute pas dans les rues de Tokyo. Les 4 roues de 18 pouces sont rejetées le plus loin possible pour une meilleure habitabilité. Les feux avant ou arrière sont totalement déstructurés et le concept fait la part belle aux surfaces vitrées. Pour le côté "pop", l'Ami One affiche des couleurs Orange Mécanique et Out of the Blue.
A l'intérieur, on reste dans le dépouillé avec deux places seulement, en décalé, avec une assise "pouf" des plus simple. Le concept est ouvertement tourné vers l'autopartage puisque tout semble prêt à être passé au jet d'eau, tapis de sol compris. La planche de bord est réduite à sa plus simple expression elle aussi avec un volant dont la colonne porte tout le nécessaire. Emplacement pour le smartphone, compteurs, bouton de "vitesse" (avant, neutre, arrière NDLA) et feux de détresse.
C'est le propre smartphone du conducteur (ou du passager) qui sert pour afficher le GPS ou d'autres application d'info-divertissement. Le tout en se rechargeant par induction. Le smartphone sert aussi à verrouiller ou déverrouiller la voiture. A noter que la colonne sert aussi d'enceinte bluetooth.
Longueur : 2, 50m
Largeur : 1,50 m
Hauteur : 1, 50 m
Diamètre de Braquage entre mur : 8m
Diamètre des jantes : 18 pouces
Poids : 425 kg
Avec 2,50 m, Citroën réinvente la toute première Smart ForTwo ! Et avec un diamètre entre mur (plus grand que celui entre trottoirs) de 8 m seulement, autant dire que c'est une puce des zones urbaines. Ce qui est dommage dans le discours de Citroën, c'est qu'ils ne cesse de parler d'objet. Un bien de consommation en somme alors que l'on sait les Français très attachés à leur voiture qui est plus qu'un banal objet.
L'Ami One Concept est accessible dès 16 ans, sans permis, et surtout bourré de connectivité. Une application permet par exemple de prédéfinir son trajet, de réserver la voiture si elle est dans une flotte de location ou d'auto-partage, etc. Une "expérience digitale" comme il est de bon ton de coller partout dans les communiqués de presse.
Citroën prévoit pour son concept des formules de location pouvant aller de 5 minutes pour un besoin ponctuel, à 5 ans pour une location longue durée. Citroën a même pensé à ce que contiendrait cette location, à savoir batterie, entretien et parking. Bref tout un univers qui vient avec ce concept Ami One. Une bonne manière aussi de placer "Free2Move Services", le service de mobilité de PSA.
En revanche, oubliez les sorties hors de la ville avec le concept Citroën Ami One. En effet, il est limité à 45 km/h (sans permis oblige). Dommage car l'autonomie annoncée de 100 km lui permettrait d'aller au-delà des rocades. En fait c'est une sorte de Twizy 45 version fermée.
Citroën nous sort un vrai concept. Avec la philosophie qui va avec. En revanche, plutôt qu'une Ami, ce serait plutôt une Mehari moderne selon nous. Les matériaux utilisés, la simplicité intérieure, etc. Les portes sont totalement symétriques et échangeables. Si bien que côté passager elle s'ouvre de façon désormais classique, tandis que pour le conducteur elle est antagoniste (ou porte suicide). Le toit en toile tient par un simple bouton pression. Les rangements sont faits de filets élastiques et l'intérieur est surtout en PVC doux comme les sangles. Elle aurait 4 places on aurait un joli concept dans l'esprit Mehari plus qu'Ami.
Bon, on est dans le conceptuel. Aussi, Citroën a imaginé plein d'accessoires qui vont avec. Un coupe-vent, une enceinte bluetooth, un porte-clés avec la sangle du concept, ou même des accessoires de smartphone (câble de recharge, coque). Pour les collectionneurs, le Citroën Ami One Concept est même disponible en miniature 1:43e. Il n'est pas certain que ce concept marque les esprits et l'histoire des chevrons comme ceux que l'on a pu voir au salon Rétromobile 2019.
Linda Jackson l'avait promis, il y aura 2 concepts (au moins) dévoilés en cette année du centenaire de Citroën. Voilà déjà le premier, l'Ami One Concept.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.