Si la présence « officielle » de Fiat remonte à la fondation de sa coentreprise avec Tata en 1997, on peut aisément remonter jusqu’en 1964. Car plusieurs modèles du constructeur italien ont été produit sous licence chez Premier Automobiles. Dès 1964 la Fiat 1100D, devenue la célèbre Premier Padmini, puis la 124 (Premier 118NE) et la Uno vendues sous marque Fiat. La Padmini fut produite jusqu’en 2000. Pour son retour dans les années 2000 en son nom, Fiat a misé sur la nouvelle Punto. Mauvaise pioche puisque le modèle n’a jamais trouvé son public, malgré les restylages ou la version Avventura. L’année dernière, moins de 1000 Fiat ont été vendues en Inde.
Trop peu pour maintenir la marque. D’autant que de gros obstacles se dressent : en octobre 2019 de nouvelles normes de sécurité, et en 2020 de nouvelles normes de dépollution. Pas question d’investir pour faire évoluer une Punto vieillissante, ainsi que des moteurs qui perdent peu à peu leurs clients externes. Car Maruti-Suzuki comme Tata n’achèteront bientôt plus de moteurs à Fiat. Ils ont en effet remplacé le 1.3 JTD par leurs propres blocs dans leurs différents véhicules.
Mais cela ne signifie pas pour autant que FCA se retire totalement. Jeep reste en effet bien présent, et pour le moment fonctionne plutôt mieux que Fiat. Il s’est ainsi vendu plus de 18 000 Compass l’année dernière, première année pleine pour Jeep en Inde.
L’avis de Leblogauto.com
L’histoire de Fiat en Inde est longue, et surtout tourmentée. Arrivée en 1964, départ en 1973, retour en 1996 et départ en 1997 après l’échec retentissant de la Uno, re-retour en 1997 avec Tata mais fin de la coentreprise en 2012, et donc départ en 2019 sur un nouvel échec…
Reste donc Jeep. Mais le lancement de nouveaux modèles sera crucial pour maintenir la marque, qui aura sans doute une année 2019 et 2020 difficile. Les ventes ont déjà diminué de moitié sur les 5 derniers mois de 2018. Le Renegade n’est plus espéré, et surtout le modèle plus compact annoncé, n’arrivera pas ici avant 2020 ou 2021…
Il n’y en a que pour Jeep…
C’est par époque : il y eu celle où Alfa était mis en avant, maintenant c’est Jeep … c’est comme ça ma pauv lucette 😉
Souvent des nouvelles inquiétantes pour Fiat en ce moment, heureusement que Jeep est là.
Super ! Apres la Chine , vendons massivement à un deuxième pays d’1 milliard d’habitants la possibilité de s’offrir son petit confort personnel tout en flinguant la planète à vitesse grand V à coup de gros SUV …
Il suffisait aux américains et européens de donner le bon exemple à ces pays en ne consommant pas nous même plus que ce que nous produisons (que ce soit alimentation, énergie ou autre)….
Ah!….c’est toujours plus facile de dire ce qu’il aurait fallu faire que de décider et de mettre en application ce qu’il faudrait faire …
Mais sur le fond, consommer ce qu’on produit c’est bien ce que l’on a fait pendant des décennies, ce qui n’a pas empêché la gabegie : voir les grosses voitures américaines typiques des années 50 ou 60, exclusivement produites aux USA (plus Canada).
Par ailleurs aujourd’hui nous ne sommes guère plus vertueux avec des voitures dont la puissance n’arrête pas d’augmenter pour rouler…moins vite !
Et pour finir, les autres peuples ont aussi le droit d’avoir leur petit confort personnel, puisque nous ne faisons rien pour réduire le nôtre…et que nous donnons ‘ l’exemple ‘.
La dessus je te rejoins Gautier 🙂
@Seb
C’est marrant de te voir faire la morale, toi le gros fana des auto germaniques puissantes (et donc polluantes). De plus, en Europe – comme aux USA d’ailleurs – on est très mal placés pour leur faire une leçon d’écologie.
On est pas chez Alfa qui sait pas pondre un moteur efficient hein , regarde un peu les chiffres des rejets de co2 chez des constructeurs comme BMW qui sont étonnement bons fasse à la puissance de leurs motorisations
@Seb
Va faire un tour chez VW et après on en discutera.;)
Si vous le permettez, avec un peu de retard, je voudrais apporter quelques précisions à cet article.
-1- Fiat est présent en Inde depuis 1905, année durant laquelle Bombay Motor Cars est devenu le distributeur de la marque en Inde.
-2- En 1951, Fiat accorde une licence de production à Premier (PAL), un des 7 seuls constructeurs homologués en Inde par le gouvernement, de plusieurs de ses modèles dont la 500 Topolino et le 1100 B (musone)
-3- Ce n’est qu’à partir de 1954 que la première Fiat 1100-103, celle qui deviendra ensuite la Padmini, sera produite, sous la marque Fiat.
-4- En 1962, Fiat a terminé le transfert de technologie et 100% des composants de la Fiat 1100.103 sont fabriqués localement, conformément à la loi en vigueur en Inde. En 1964, la Fiat 1100 devient Premier Padmini, jusqu’en 2000 avec quelques évolutions comme l’intégration, en 1986, d’un moteur diesel italien Fratelli Fabri Motori.
-5- En 1981, Fiat vend à PAL une ligne de production de la Seat 124 Pamplona, suite à l’arrêt de fabrication en Espagne qui la baptisera PAL 118 NE.
-6- En 1987, Fiat-Iveco en association avec Hinduja Group rachète le constructeur de camions et autobus indien Ashok-Leyland. En 2001, la famille Hinduja est impliquée dans un scandale financier lié à un trafic d’influence pour des ventes d’armes. L’affaire est traitée au plus haut niveau indien et britannique et étouffée mais, en février 2005, Ashok-Leyland signe un contrat pour la vente de 100 véhicules militaires au Soudan, en parfaite contravention avec la législation internationale. Gianni Agnelli, patron du groupe Fiat, n’accepte pas que ses associés soient une seconde fois pris en flagrant délit de contrats illicites et décide de se retirer de Ashok-Leyland Ltd en décembre 2006.
-7- En 1993, PAL accepte les avances de Peugeot qui veut lancer la 309 en Inde. Une J-V est créée mais ce sera un cuisant échec pour le constructeur français qui doit abandonner le pays en 1995 et sa participation dans la co-entreprise avec Premier, après une production d’à peine quelques centaines de véhicules. PAL engage alors des négociations avec Fiat pour relancer une nouvelle coopération.
-8- En 1996, Fiat Auto Italie accorde à PAL une licence pour fabriquer la Fiat Uno mais une très longue et dure grève générale du secteur automobile paralyse le pays pendant plusieurs mois. PAL est très impacté et en grande difficultés.
-9- En septembre 1996, Fiat rachète 51% de PAL et démarre la construction d’une nouvelle usine. Le 1er janvier 1997 Fiat India Ltd. est créée. En 1998, Fiat India lance la production locale des modèles Palio et Siena.
-10- En 1999, la fabrication de l’ancienne Padmini est arrêtée et en 2001 celle de la 118NE (Seat 124) aussi.
-11- En 2007, un accord est passé avec Tata pour créer un réseau de distribution commun en Inde et fournir à Tata des technologies modernes et des moteurs. En 2008, Fiat India lance la Fiat Linea et en 2009, la Fiat Punto.
-12- Le marché indien est très particulier. Habitué aux modèles de conception ancienne et peu coûteux, les indiens sont devenus très friands des modèles Maruti qui, en quelques années ont conquis plus de 75% des ventes. Les Fiat Punto et Linea ont été critiquées pour leur prix élevés et des finitions jugées trop luxueuses par rapport à la demande locale. C’est pourquoi Fiat a décidé de lancer la gamme basse des modèles Jeep, en version dépouillée, qui répond bien aux attentes.