F1 2019 : que la Renault R.S. 19 soit
Chez Renault Sport F1, on continue sur le plan prévu lors du retour en tant que constructeur. La R.S. 19 a pour objectif poursuivre sur la lancée de la saison passée.
Chez Renault Sport F1, on continue sur le plan prévu lors du retour en tant que constructeur. La R.S. 19 a pour objectif poursuivre sur la lancée de la saison passée.
Côté objectifs, Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault F1 Team tempère en rappelant : "neuvième avec 8 points en 2016, sixième avec 57 points en 2017 et quatrième avec 122 points l’an dernier. Nous entamons notre campagne avec le but de continuer sur cette lancée. Cette fois, nous ne visons pas une position ou un capital précis de points à atteindre. Je veux que l’équipe prolonge sa trajectoire ascendante vers les écuries de pointe".
En effet, on se rappellera que Renault a mis d'abord en priorité la refonte des deux installations de Enstone (châssis) et de Viry-Chatillon (moteur) ainsi que la constitution d'une équipe solide avec des effectifs augmentés de 50% depuis 2016.
Bon, concentrons-nous sur la R.S.19 que piloteront Nico Hülkenberg et la recrue inattendue, Daniel Ricciardo, transfuge de chez Red Bull. Déjà, pour l'appellation, la voiture continue dans la ligne historique de Renault. En revanche, le moteur devient E-Tech 19 pour souligner le côté "laboratoire pour les technologies de nos futures voitures de série" selon Jérôme Stoll. Cette appellation, on la retrouvera dans la rue avec les modèles hybrides au losange dont la nouvelle Clio.
Le museau reste cohérent avec celui des années passées. On ne révolutionne pas un concept qui permet d'atteindre la 4e place du championnat. Evidemment, l'aileron avant est conforme au nouveau règlement (pour rappel +20cm en largeur, +10 cm en hauteur, jusqu'à 4 plans maximum contre 6 avant, et des bords d'un seul tenant et à la courbure très limitée). Difficile de le voir mais en dessous du museau, il y a une ou plusieurs entrées d'air qui ressortent via un conduit interne devant le cockpit. On notera que des "réglettes" sont disposées de part et d'autre de la base du Halo.
Renault cède à la "mode" des ouvertures latérales très hautes et fines, encadré par des plans. Lancée par Ferrari, désormais tout le monde ou presque s'y met. "L'aerocat" (cette lame latérale en forme de chat en 2017 et 2018, est toujours là. Mais désormais il est tellement évolué qu'il est difficile de parler encore de "chat". La prise d'air supérieure reste très large comme sur la R.S.18.
Après, difficile de voir exactement les pontons sur les photos sombres fournies par Renault F1. Il faudra sans doute attendre les premiers tours de roues pour en savoir plus. Néanmoins, ils semblent plus resserrés que l'an passé. Idem pour le diffuseur. En jouant sur les niveaux, on peut en voir un très simple en forme d'oiseau (ils sont plus rectilignes habituellement) mais c'est sans doute juste un diffuseur temporaire pour les visuels.
A noter que Renault F1 Team a dévoilé sa livrée 2019 noir et jaune sur une R.S.18 de l'an passé, maquillée façon R.S.19 comme Haas ou Williams.
Chez Renault Sport F1, on continue sur le plan prévu lors du retour en tant que constructeur. La R.S. 19 a pour objectif poursuivre sur la lancée de la saison passée.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.