Enquête Ghosn : les avocats de Renault attaquent les méthodes de Nissan
Nissan pointé du doigt pour ses dérapages ? Ce ne sont pas les véhicules qui sont pointés du doigt, mais la direction du constructeur elle-même, ainsi que les méthodes dont elle aurait fait usage pour faire parler ses salariés sur le dossier Ghosn.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Dans une lettre adressée à leurs homologues de Nissan, publiée par le Journal du Dimanche, les avocats de Renault dénoncent ainsi "les dérapages" du partenaire du constructeur français au sein de l'Alliance. S'exprimant dans un courrier en date du 19 janvier, ils font part de leurs "sérieuses préoccupations sur les méthodes de Nissan et celles de son conseil juridique pour conduire leur enquête interne et la façon dont ils ont traité quelques salariés de Renault".
Selon eux, Renault a « accumulé suffisamment de preuves pour comprendre et regretter quelles étaient les méthodes utilisées par Nissan et ses avocats pour chercher à faire interroger des salariés de Renault par le bureau du procureur public japonais".
Le Journal du Dimanche précise par ailleurs que le document d'une dizaine de pages a été envoyé par le cabinet Quinn, Emanuel, Urquhart & Sullivan, à leurs homologues de Nissan, Latham & Watkins.
Selon le journal, Nissan et ses avocats ont cherché "en France des éléments confortant l'accusation contre Carlos Ghosn après l'arrestation de ce dernier et sans en référer à son allié".
Le constructeur et ses soutiens juridiques auraient également essayé de fouiller les appartements de Carlos Ghosn au Brésil, au Liban et aux Pays-Bas « sans informer Renault".
L'avis de Leblogauto.com
Selon les avocats de Renault, Nissan aurait été loin de se montrer comme un allié dans la gestion de l'affaire. Une recrudescence des tensions entre les deux parties pourrait en résulter.
Reste tout de même que Nissan semble vouloir par tous les moyens – ou presque – obtenir des preuves tangibles permettant de déterminer la culpabilité de Carlos Ghosn. Son insistance laisserait toutefois à penser qu'il n'est pas encore en possession de tels documents. D'où peut-être la bataille juridique qui a d'ores et déjà eu lieu au Brésil pour éviter que les proches de l'ancien dirigeant de Nissan et Renault ne puissent mettre la main sur des éléments stratégiques pour le dossier. Un volet de l'affaire qui a pu également inciter la justice japonaise à maintenir Carlos Ghosn en détention, redoutant peut-être qu'il profite de sa liberté toute relative pour écarter des preuves à son encontre.
Elisabeth Studer avec AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Nissan pointé du doigt pour ses dérapages ? Ce ne sont pas les véhicules qui sont pointés du doigt, mais la direction du constructeur elle-même, ainsi que les méthodes dont elle aurait fait usage pour faire parler ses salariés sur le dossier Ghosn.