Sécurité Routière : 2018, une année record
par Thibaut Emme

Sécurité Routière : 2018, une année record

A grand renfort de communication le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé un chiffre record concernant le nombre de tués sur la route en 2018. Une façon, un peu trop appuyée, de montrer que le 80 km/h, ça fonctionne.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Prenons d'abord les chiffres. Pour le moment, ils sont provisoires jusqu'au 30 janvier selon la norme. On considère comme tués sur la route les personnes mortes instantanément ou dans les 30 jours consécutifs à l'accident. Toutefois, cela ne devrait plus trop changer par rapport aux chiffres annoncés ce jour.

En 2018, il y a donc eu 3 259 décès en métropole. Par rapport au précédent plus bas historique, 2013, ce sont 9 morts de moins. Plus que ce "record", c'est surtout la baisse par rapport à 2017 qu'il faut regarder. 189 morts en moins soit une baisse de 5,5% par rapport à 2017. Du côté des autres indicateurs de l'accidentalité, c'est également en baisse. 3 950 blessés en moins soit -5,4%, mais aussi 6 868 hospitalisés de 24h ou plus en moins soit -24,8% (!).

Les automobilistes représentent 1 647 décès. C'est en baisse de 6,7% soit 120 tués de moins. Ils représentent les 2/3 de la baisse globale. Du côté des deux-roues, la baisse est moindre que la moyenne, mais tout de même de 4% à 756 tués en 2018. Ils continuent d'être sur-représentés eut égard à la proportion dans le trafic routier. Les décès de cyclistes restent un point noir de la sécurité routière avec -3,5% par rapport à 2017, mais toujours 14% de plus que 2013, l'année du précédent plus bas historique.

Les piétons tués sont aussi en baisse, mais que de 1,9% avec trois derniers mois de 2018 mauvais pour l'accidentalité de cette catégorie. Le tableau est complété par une nuance de taille, le trafic routier a augmenté de plus de 7% par rapport à 2013. Un bilan plus précis sera édité comme chaque année vers fin mai/début juin avec l'analyse détaillé des bilans d'accidents.

Un pré-bilan favorable

Voilà pour les chiffres. Voulant défendre sa décision de passer au 80 km/h généralisé à l'été 2018, Edouard Philippe les mets en avant, un peu trop ? Un pré-bilan à 6 mois a été réalisé par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Selon ce pré-bilan, il ressort que 168 des 189 vies épargnées l'ont été sur le réseau secondaire (hors agglomération et autoroute). Mieux (pour le Premier Ministre), 116 de ces décès évités l'ont été sur le second semestre selon les chiffres de l'ONISR.

Enfin, la baisse du second semestre a été moins forte sur les deux derniers mois. La communication officielle parle de 60 décès qui auraient pu être évités si...les radars n'avaient pas été dégradés. Bingo ! Coup double dans la communication, le 80 km/h et les radars. Bon, il faut dire que la vitesse moyenne a sérieusement baissée depuis le passage au 80 km/h. Les relevés le montrent.

"Sur le réseau passé à 80 km/heure, la vitesse pratiquée a chuté dès le dimanche 1er juillet : de - 3,9 km/h pour les véhicules légers et de - 1,8 km/h pour les poids lourds. Elle s'est ensuite stabilisée pour les véhicules légers et a légèrement ré-augmenté pour les poids-lourds. Ces données ont été collectées sur 50 points d'observation répartis dans 20 départements. Des routes « neutres » sans dénivelé ni courbes spécifiques où l'usager peut accélérer ont été choisies. Les résultats ont été calculés à partir de 44 millions de passages de véhicules, entre juin et novembre 2018".

Trop de justifications ?

Le communiqué officiel ajoute même que les inter-distances entre poids-lourds et voitures sont inchangées.

Sans présumer du lien direct entre le passage aux 80 km/h sur le réseau secondaire et les chiffres de la Sécurité Routière en baisse, il faut avouer que cette avalanche de justificatifs sonne comme une volonté farouche de montrer qu'on a raison. Encore plus quand la communication utilise des graphiques avec des échelles adaptées pour accentuer les hausses ou les baisses.

Si les 6 prochains mois montrent une stagnation ou pire une remontée des chiffres, quelle sera alors la justification ? Avec une vision différente sur le 80 km/h entre le Président et le Premier Ministre, ce dernier ne cherche-t-il pas trop à montrer qu'il a raison ?

Illustration : Sécurité Routière

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

A grand renfort de communication le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé un chiffre record concernant le nombre de tués sur la route en 2018. Une façon, un peu trop appuyée, de montrer que le 80 km/h, ça fonctionne.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.