Luca Napolitano , responsable de Fiat / Abarth EMEA, a déclaré: " Ce record de vente est le témoignage de ce que la 500 est une véritable icône intemporelle dans l’industrie automobile et pas seulement pour la marque Fiat . Je suis très fier de ce résultat, qui place le leader des ventes 500 dans 11 pays européens et le podium dans quatre autres. Au cours de ces 11 années de vie, le 500 n'a jamais été démodé et s'est imposé partout comme un symbole du ' made in Italy ' qui, sans jamais perdre son identité, a pu se réinterpréter en se liant à des marques emblématiques, créant ainsi plus de 30 séries spéciales pour explorer des territoires insolites en citadine ". Le directeur poursuit en déclarant: "C’est aujourd’hui la voiture Fiat la plus globale du monde, avec plus de 100 pays dans lesquels elle est commercialisée et 80% des volumes produits hors de Italie. Dans l’ensemble, de 2007 à aujourd’hui, plus de 2 millions et 110 000 Fiat 500 produites représentent plus de 6 millions si on les ajoute à celles de l’inventeur, construites de 1957 à 1977, pour devenir l’un des modèles Fiat les plus vendus de tous les temps. ».
Une icône bientôt renouvelée (à priori)
Le succès de la formule 500, véritable bouée de sauvetage de Fiat il y a 10 ans, est connue : une ligne iconique qui ne se démode pas, des choix de personnalisations étoffés et une variété de séries spéciales qui relancent continuellement l'actualité du produit, en dépit de sa base désormais ancienne. Rien qu'en 2018, la Fiat 500 a été déclinée dans les nouvelles séries "chic" Collezione inspirées de la haute couture, Mirror tournée vers la connectivité ou encore "Spiaggina 58" surfant sur la nostalgie de la Dolce Vita et l'histoire légendaire de la 500 originale. La version Abarth ne se repose pas sur ses lauriers non plus, avec le lancement de la nouvelle gamme 595 en octobre dernier.
Fiat essaiera de capitaliser encore en 2019 sur ce succès d'estime, en attendant 2020 qui sera une année décisive pour l'avenir de la 500. FCA prévoit en effet de lancer une 500 totalement nouvelle, 100 %électrique, tandis que l'actuelle version sera maintenue au catalogue. Attendons de voir, car les rebondissements dans les business plans chez FCA sont fréquents...
L'avis de leblogauto.com
La 500 bénéficie toujours d'un atout charme indéniable, porté par son histoire, son design pimpant et son côté branché. Il faut dire aussi que sur ce segment, la 500 n'a pas vraiment de rivales, surtout au niveau de l'image. Reste à savoir comment Fiat peut, en attendant la nouvelle version, maintenir les ventes sur un modèle dont la conception commence à porter le poids des ans.