Péage autoroute : 30 % de réduction si trajet régulier
Le gouvernement vient d'obtenir vague de colère face à la hausse des tarifs ?
Le gouvernement vient d'obtenir vague de colère face à la hausse des tarifs ?
Le gouvernement vient d'obtenir des sociétés autoroutières la possibilité pour les usagers d'obtenir une réduction de 30 % des frais de péage sous réserve de souscrire à un abonnement. De quoi calmer une nouvelle vague de colère face à la hausse des tarifs ?
Les conducteurs empruntant régulièrement les autoroutes sur le même trajet vont pouvoir s'abonner pour bénéficier de 30% de réduction à partir de 10 allers-retours par mois. C'est en effet ce qu'a annoncé jeudi le ministère des Transports, à l'issue d'une réunion avec les sociétés autoroutières.
Ces nouveaux abonnements seront disponibles sur l'ensemble du réseau autoroutier payant à partir du 1er février, date à laquelle les tarifs des péages doivent normalement augmenter de 1,8% à 1,9% conformément aux contrats liant ces sociétés à l'Etat, a-t-il été précisé.
Attention tout de même, il s'agit bien d'effectuer le même trajet, l'abonné devant choisir ses « gares » - d'entrée / sortie qui constitueront son point de référence pour calculer le nombre de trajets effectués dans le mois.
La mesure concerne en effet tous les particuliers usagers réguliers effectuant un itinéraire entre deux points déterminés, et ce sans limitation de distance, selon le ministère.
De ce fait, les commerciaux qui sillonnent la France et ses régions de part et d'autre ne seront pas concernés, leurs trajets étant rarement identiques.
Par contre, à l'heure actuelle, ni autoroutes, ni gouvernement n'ont indiqué précisément si l'abonnement sera gratuit … ou pas. Ou plus exactement, selon quels critères la gratuité pourra être obtenue. Elément pourtant indispensable pour connaître le degré de nouveauté voire même l'ampleur de l'intérêt financier de la mesure. Espérons qu'un tel abonnement soit gratuit. Et que le badge de télé-péage soit fourni également gratuitement, voire sans éventuel dépôt de garantie.
Reste également à comparer le nouveau dispositif à des formules d'ores et déjà existantes, financées en partie par les Conseils Départementaux et Régionaux.
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir plus d'un Gilet jaune et plus largement encore tous ceux obligés de faire de nombreux kilomètres tous les jours entre leur domicile et leur travail ! Sous réserve – certes - qu'ils prennent l'autoroute … Mais la mesure est beaucoup plus pratique à mettre en œuvre dans cette configuration que dans le cas d'un usage du réseau secondaire. Lequel imposerait – sans jeu de mots, enfin …. presque – d'avoir recours aux ressources de l'Etat …. donc à nos impôts pour pouvoir financer la mesure. Dans le cas présent, ce sont les sociétés d'autoroutes qui devront mettre la main à la poche … ou plutôt devront être moins gourmandes. N'ayez crainte pour elles : elles se rattraperont dès le 1er février via la hausse de tarifs toujours prévue.
Si Paris vaut bien une messe, des barrières de péage saines et sauves valent bien de telles « concessions » … Un argument qui a dû largement peser dans les discussions entre sociétés autoroutières et gouvernement.
Elisabeth Studer avec AFP
Le gouvernement vient d'obtenir vague de colère face à la hausse des tarifs ?
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.