Record mondial pour la Norvège ! Près d'une voiture neuve sur trois, vendue dans le pays, est un véhicule entièrement électrique. Les Norvégiens semblent ainsi anticiper les mesures prises par le gouvernement norvégien qui souhaite interdire les moteurs thermiques dès 2025, dans 6 ans seulement …
Plus de 30 % des ventes
OFV, organisme indépendant spécialisé, a ainsi annoncé mercredi que les voitures électriques avaient représenté 31,2% de l'ensemble des ventes automobiles dans le pays en 2018. Un chiffre nettement supérieur au taux de 20,8% enregistré en 2017 et qui n'était encore que de 5,5% en 2013.
Comme on pouvait s'y attendre, un tel ratio a été en grande partie obtenu via une baisse des ventes des véhicules à moteur thermique.
La Nissan Leaf arrive en tête
En 2018, la nouvelle Leaf de Nissan aura été la plus voiture la plus vendue en Norvège (tous types confondus). Les modèles Tesla figurent également parmi les meilleures ventes.
Durant l'année dernière, les ventes de voitures 100% électriques ont augmenté de 40%, pour s'élever à 46.092. Celles des modèles diesel ont quant à elles chuté de 28%, les essence baissant de 17%. Les ventes des véhicules hybrides non rechargeables ont reculé de 20%.
Politique incitative
Il faut dire que le gouvernement a su toucher là où cela fait mal, ou plutôt où cela fait du bien : le portefeuille des Norvégiens. Bien loin d'une politique punitive, il a choisi une politique incitative. Qui a porté ses fruits. Limitant certes les recettes de l'Etat en diminuant fortement les ponctions fiscales.
Afin de lutter contre le changement climatique, la Norvège a en effet supprimé la plupart des taxes sur les voitures électriques. Elle a également mis en place d'autres incitations telles que le stationnement gratuit et la mise à disposition de bornes de recharge.
Un chemin encore long avant l'atteinte de l'objectif de 2025
Reste que la route pour l'atteinte de l'objectif 2025 est encore longue ….
En effet, sur les 148.000 voitures vendues en 2018 en Norvège, 100 000 étaient donc des modèles fonctionnant avec du carburant fossile ou des hybrides.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Norvège est le premier pays au monde en termes de part de marché cumulée des véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec un taux de 39% en 2017. Vient ensuite – très loin – l'Islande avec 12 % puis la Suède avec 6%.
En France, le taux est de 1,7% et de 1,2% aux Etats-Unis.
Sources : Reuters, AIE, OFV
Illustration : Nissan