Castaner : retour au 90 km/h en l'absence de résultats … vitaux
Vers un retour au 90 km/ h ? Cela pourrait désormais faire partie des « possibles ». Interrogé par « La Dépêche du Midi » dans le cadre de son déplacement dans l'Aude, le ministre de l'Intérieur,
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Christophe Castaner, a en effet laissé entendre que s'il était démontré que le passage au 80 km/h n'avait pas atteint les résultats escomptés, un retour à la limitation antérieure pouvait être envisagée.
Retour possible vers les 90 km/h
En déplacement dans l'Aude pour saluer et soutenir les fonctionnaires du département meurtri par l'attaque terroriste de Trèbes et de graves inondations, Christophe Castaner a ainsi déclaré : « Si le 80 km/h n'a servi à rien en termes de sécurité routière, nous pourrons revenir au 90 km/h".
Interrogé sur un possible abandon du 80 km/h s'il était réclamé dans le cadre du Grand débat, le ministre a tout d'abord tenu à rappeler que cette mesure n'avait qu'un objectif : sauver des vies. Pointant du doigt sans les nommer les critiques émises à l'encontre de cette nouvelle limitation, lesquelles estiment que des motifs avant tout financiers guideraient le gouvernement.
Objectif : sauver des vies
Christophe Castaner a ainsi insisté sur l'enjeu inestimable d'une telle mesure : « sauver des vies ». Ajoutant : « entre une minute perdue et une vie sauvée, il n'y a pas à hésiter », le choix étant vite fait.
Le ministre a par ailleurs tenu à indiquer que ceux qui détruisaient des radars portaient « une bien lourde responsabilité », laissant ainsi entendre que là aussi, la vie étant en jeu. « Il faut d'urgence retrouver le sens et la hiérarchie des valeurs » a-t-il ajouté.
Transparence sur les résultats
Christophe Castaner a réitéré l'engagement pris par le gouvernement d'évaluer le résultat des 80 km/h au bout de deux ans. Précisant que d'ici là, l'Etat serait « totalement transparent » sur les résultats.
« Si cette mesure n'a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h. Mais si grâce à cette mesure, la mortalité sur les routes a reculé et si on a sauvé des vies, on fait quoi ? On y renonce ? » a-t-il ajouté.
Faisant ainsi porter la responsabilité aux défenseurs d'une telle hausse, des décès qui pourraient malheureusement être à déplorer après un éventuel retour au 90km/h.
Laissant ainsi entendre à demi-mots que ceux qui défendent la cause du 90km/h sont en quelque sorte des criminels ...
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Vers un retour au 90 km/ h ? Cela pourrait désormais faire partie des « possibles ». Interrogé par « La Dépêche du Midi » dans le cadre de son déplacement dans l'Aude, le ministre de l'Intérieur,