Réduction d'emplois chez Apple
Apple a en effet indiqué sa volonté de réduire le nombre de ses employés travaillant sur la voiture autonome.
La société répond ainsi aux indications de CNBC affirmant que 200 personnes étaient d'ores et déjà parties de son projet Titan - axé sur ce domaine – et qu'une partie d'entre elles allait être redéployée au sein du groupe. Des informations communiquées au média américain par des employés directement affectés par cette suppression de postes.
« Nous avons une équipe incroyablement talentueuse qui travaille sur les systèmes autonomes et les technologies qui y sont liées » et « nous pensons toujours que les systèmes autonomes promettent des opportunités énormes, auxquelles Apple a la capacité de contribuer de façon unique », a ainsi déclaré le groupe.
Ajoutant toutefois qu'en 2019, l’équipe allait « concentrer son travail sur des points clés », et que de ce fait certains employés seraient affectés à d’autres entités. Ils devraient notamment , travailler sur l’apprentissage automatique, un des secteurs liés à l’intelligence artificielle. D'autres seront néanmoins licenciés.
Projet lié à la conduite autonome toujours d'actualité selon Apple
Si l'on en croit Apple, le projet demeure toutefois à l'ordre du jour. Si depuis quelques années déjà, le groupe laisse entendre qu'il travaille sur un système de conduite autonome, la société n'a jamais fourni de détails sur l'avancement de ses travaux dans le domaine.
Si dans un premier temps, il était bien question de mettre sur pied une véritable voiture autonome, une « Apple car », le concept sur lequel elle travaille semblerait au final plus proche d'un système de conduite autonome que la société pourrait ensuite proposer à des constructeurs automobiles.
Les documents faisant état d’une soi-disant voiture autonome Apple se sont vite fait plus discrets à la suite des licenciements survenus en 2016, suivis d’une information digne de foi mentionnant qu'Apple projetait de s'associer avec - voire d'acheter - un constructeur existant, au lieu de partir de zéro.
Nombreux étaient alors ceux tablant sur un rapprochement avec Tesla, puis McLaren, mais aucun accord n'a au final vu le jour. Aucune BMW i3- basée sur une hypothétique Apple Car n'aura non plus émergé au final.
En août 2018, Apple a recruté Doug Field, ancien vice-président de Tesla chargé de l'ingénierie. Le groupe avait alors confirmé qu'il maintenait son intérêt pour les systèmes autonomes. Ajoutant même qu'Apple avait « des capacités uniques d'y contribuer » et qu'il s'agissait du projet d'intelligence artificielle « le plus ambitieux jamais créé ».
Source : AFP, Digital Trends