VW : production de la Passat transférée à une usine Skoda
par Elisabeth Studer

VW : production de la Passat transférée à une usine Skoda

Le groupe Volkswagen vient de confirmer qu'il allait transférer la production de la une usine de Skoda en République tchèque.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Le groupe Volkswagen vient de confirmer qu'il allait transférer la production de la Passat  d'Allemagne vers une usine de Skoda en République tchèque.

A l'heure actuelle, l'usine de VW à Emden, en Allemagne, assemble la Passat pour les marchés européens. Le transfert de la production vers l'usine Skoda de Kvasiny, en République tchèque, permettra de libérer de la capacité à Emden pour les modèles de la nouvelle famille I.D. de VW dédiée aux véhicules tout électriques.

Vendredi, le directeur général de VW, Herbert Diess, a en effet déclaré que la Passat serait construite aux côtés de la Skoda Superb  à partir de 2023. Confirmant ainsi un précédent article publié dans le journal allemand Handelsblatt.

Outre la Skoda Superb, l’usine Kvasiny fabrique également les SUV Karoq, Kodiaq et le Seat Ateca.

Volkswagen a par ailleurs indiqué que la production du Karoq et de l'Ateca serait transférée dans une nouvelle usine multimarques. A l'heure actuelle, le groupe est à la recherche d'un emplacement pour l’usine en Europe de l’Est.

Selon les études de marché de JATO Dynamics, la Passat a conservé sa place en tant que voiture de segment intermédiaire grand public la plus vendue en Europe, bien que les ventes aient chuté de 5,6% à 127 325 au cours des neuf premiers mois.

La Superb figure au 2eme rang, avec des ventes en baisse de 8,4% à 56 399 unités.

Diess a par ailleurs indiqué que Emden devrait à terme produire des petites voitures et des berlines électriques pour différentes marques du groupe, sans toutefois préciser de quels modèles il s'agirait.

Selon la presse allemande, l'usine devrait produire une voiture électrique d'entrée de gamme d'un prix inférieur à 20 000 euros, ainsi qu'un véhicule électrique de taille moyenne baptisé I.D. Aero.

Rivalités passées entre Allemagne et République tchèque

En septembre dernier, des discussions sur le transfert d’une partie de la production  des sites tchèques de Skoda vers l’usine d’Emden de VW  avaient repris au sein de la direction de la maison mère. Les négociations s’avérant alors tendues …

Dans un communiqué, les différentes instances syndicales avaient alors indiqué que le comité syndical avait catégoriquement rejeté la possibilité de déplacer la production de modèles Superb vers un autre lieu en dehors de la République tchèque.

Un porte-parole de Skoda avait quant à lui  déclaré que le constructeur recherchait des solutions pour pouvoir accroître la production. Manière d’affirmer qu’il ne s’agissait pas de transfert mais de recherches de capacités  permettant d’absorber un surplus de demande, et donc de production.

Ce qui ne priverait donc pas la partie tchèque de charges de travail, et ne remettrait pas en cause l’emploi. Bien au contraire, le groupe VW indiquait alors chercher des moyens de doper la production de son constructeur tchèque afin de répondre à une demande soutenue.

En mars dernier, des sources internes à l’entreprise ont néanmoins déclaré que parmi les scénarios envisagés figurait la construction d’une usine en dehors du territoire tchèque.

Sources : VW, Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le groupe Volkswagen vient de confirmer qu'il allait transférer la production de la une usine de Skoda en République tchèque.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.